Discussion : Taille d'une hampe florale d'un phalaenopsis

Message d'origine
Stephanie C (91)
27/08/2011 à 00:00

La hampe florale de mon phalenospsis est défleurie après plusieurs mois de fleurs. Comment la tailler ?

Réponses
rachelD (39)
28/08/2011 à 15:09

Rooo non, pas vous, pas ici...
IL NE FAUT JAMAIS COUPER UNE HAMPE DE PHALAENOPSIS si elle n'est pas sèche.
Les phals hybrides que nous avons tous chez nous peuvent refleurir sur d'anciennes hampes. C'est d'ailleurs très souvent le cas (j'en ai un à l'heure actuelle qui continue une hampe alors que celle-ci a déjà fané, un oeil a créé une branche et il refait des boutons en bout de la hampe qui a fâné...)
Quant aux phalaenopsis botaniques (et certains hybrides primaires) la hampe continue de pousser et refait des boutons aussi....
S'il vous plait, supprimer ce post ou ceux-qui le liront se priveront de bien belles floraisons...

isarienne (60)
28/08/2011 à 21:33

Bonsoir à tous
en effet il ne faut pas couper la hampe, j'avais donné les explications de ma fleuriste il y a peu de temps, elle m'a dit que la hampe va se dessécher seule et ne surtout pas la couper ; j'en ai un en ce moment et en suivant ses conseils il refait une feuille ; j'espère qu'il va refleurir (c'est le dernier cadeau de mon mari (DCD il y a peu de temps) je tiens à le garder, pour l'instant il va très bien avec de la luminosité et un arrosage seulement toutes les 3 semaines (après la floraison); ne pas l'arroser par dessus, le faire tremper 10 minutes et le laisser s'égouter.

Stephanie C (91)
28/08/2011 à 22:46

Bonjour. J'ai lu attentivement vos commentaires et j'en prends note. Je viens de rajouter un paragraphe au reportage. Pour information, je fais toujours comme ça avec mes phalaenopsis et ils refleurissent tout le temps. Il est vrai que ma maman laisse complètement sécher la hampe et ça marche aussi. J'aurai dû, dès la première mise en ligne de ce reportage, expliquer toutes les méthodes.
Vous êtes libre de me proposer (adresse mail en bas à droite) un reportage avec d'autres méthodes pour faire refleurir les phalaenopsis. Bonne soirée.

rachelD (39)
29/08/2011 à 10:35

Bonjour Stephanie
Merci pour ta lecture et pour le rajout.
Il est vrai que tout le monde a sa propre technique (notamment en fonction des conditions que l'on a chez soit) et le principal c'est que nos belles se portent au mieux...
Quel reportage te serait-utile ?
Amicalement
Rachel

Primerose57050 (57)
14/08/2012 à 08:54

donc si j'ai bien compris, je dois laisser la hampe sèche et ne plus y toucher???
en effet une nouvelle hampe est en train de pousser, cette orchisée est un souvenir d'une dame dcd,
et elle fleurit fidèlement chaque année au moins 2 fois. Je l'arrose quand j'y pense.
donc me voilà avec une hampe fleurie, et une autre complétement sèche, je la couperais bien à ras.
qu'en pensez-vous???

Stephanie C (91)
14/08/2012 à 09:53

Si une de mes orchidées a une hampe complètement sèche, je la coupe au ras. Rien ne va repousser dessus donc autant la retirer. En général, je ne les laisse pas complètement sécher et coupe au-dessus d'un oeil.

Primerose57050 (57)
14/08/2012 à 18:34

certains fleuristes préconisent de rajouter au moment du rempotage de la sphègne, et la rajouter avec le terreau pour orchidée, qui aura trempé aussi dans de l'eau et égoutté après trempage.

mais ou trouver cette sphègne?
merci

mimicalva (14)
14/08/2012 à 19:13

on peut aussi mélanger le substrat à orchidées avec de la mousse, faut-il en avoir dans le jardin, chez moi c'est ce que j'ai fait

monorchidee (95)
02/11/2015 à 11:57

Bonjour, j'ai vu sur www.entretienorchidee.fr/comment-tailler-une-orchidee/ que la taille avec un ciseau est déconseillé, contrairement à ce que disent plantes-et-jardins.com et d'autres sites du genre. Je vois aussi que vous utilisez un petit scalpel type scrapbooking pour tailler vos orchidées. Du coup je me demande si je fais bien d'utiliser une paire de ciseau pour tailler mes fleurs ? Que me recommandez vous svp ? Merci d'avance !