Solution pour ne plus que le ficus perde ses feuilles !

Message d'origine
Annabella (94)
08/06/2021 à 18:52

Bonjour,

En novembre 2020, me prend l'envie d'acheter un magnifique ficus d'1,50 mètre de haut et magnifiquement fourni en feuilles. Je pensais être à la hauteur de son entretien par amour des plantes. Malheureuseusement au bout d'un mois, il a commencé à perdre ses feuilles. Au début, je n'y prenais pas garde mais voilà que le magnifique ficus que j'avais acheté s'était tranformé en un ficus maigrichon et en avril j'ai pensé que c'était "foutu". Y'avait rien à faire, ni les déplacements au soleil, ni son arrosage 2 fois par semaine, je m'étais résignée à le perdre et j'en étais malheureuse. Et puis foutu pour foutu, j'ai expérimenté "la motte bien mouillée" dont m'avait parlé une vendeuse de chez Truffaut. C'est à dire qu'au lieu de l'arroser simplement en mettant un peu de réserve d'eau, je l'ai mis dans la douche et j'ai laissé l'eau couler en petit filet 5 bonnes minutes tout autour du ficus jusqu'à ce que toute la terre soit bien mouillée et imprégnée. Ensuite j'ai vider la réserve d'eau pour ne pas que les racines pourrissent et j'ai remis ma plante au même endroit. Et là miracle ! les feuilles ne tombaient plus. J'ai refait la même chose 15 jours plus tard lorsque la terre était sèche et pas de feuilles qui tombent. Au contraire, de nombreuses petites feuilles sont apparues. Aujourd'hui c'est la troisième fois que je mouille généreusement la motte et vraiment ça a vraiment l'air de convenir au ficus. J'ai voulu faire part de mon expérience car j'avais parcouru tous les forums à la recherche de solutions et j'avais vu que je n'étais pas la seule à qui cela arrivait. En espérant que mon expérience puisse vous servir ! ????

Réponses
Tamarinier (34)
03/08/2021 à 14:46

Je suppose que tu parles d'un ficus benjamina...
Cette plante a horreur des déplacements . Elle n'aime pas le soleil mais la lumière vive. Le meilleur arrosage c'est le bassinage : on trempe tout le pot dans un seau rempli d'eau en immergeant toute la motte . On laisse échapper toutes les bulles d'air et lorsqu'il n'y a plus de bulles, la motte est mouillée . On égoutte le pot et on brumise le feuillage souvent, car c'est une plante de chaleur tropicale humide.
Un pot à réserve d'eau est néfaste . Mieux vaut laisser sécher la motte et arroser, surtout l'hiver en intérieur . Pour l'extérieur, comme moi, je le douche copieusement sur le feuillage et j'arrose souvent car je suis dans l'Hérault et même au nord la plante sèche rapidement....

Christophe33 (33)
21/08/2021 à 13:46

Pour éviter cela je vous conseille le site avis arbres artificiels qui compare différents modèles d'arbres artificiels. Comme ça, les plantes durent très longtemps et les feuilles ne se perdront pas :)

Tamarinier (34)
22/08/2021 à 11:32

Je pense que c'est une plaisanterie.....Oui !
Pas question d'avoir des plantes artificielles, c'est d'un moche et un outrage à la nature. Quand je parle de mon ficus qui sèche au nord c'est au nord dans mon jardin, sans soleil, ce qui est difficile ici .
Mon ficus ne bouge presque pas, c'est ce qu'il aime : pas de mobilité, de la lumière douce et une terre humide , mais pas trop.