Si vous rencontrez des problèmes techniques sur JA (Page 21)

Message précédent
pecheur54 (41)
10/07/2013 à 16:34

Bonjour,je croyais que le site n'excitée plus,me voila rassurer.
Bon courage.

Réponses
kenavo85 (85)
10/07/2013 à 17:37

J'ai bien eu peur de vous perdre!! ouf je suis soulagé!!
Par contre mon album photos ne charge plus les photos! A chaque tentative le commentaire est;
"Votre fichier n'est pas chargé:404"
Voilà à vous de jouer!! Bon courage......................:D

Eric (91)
10/07/2013 à 17:49

Merci pour l'info Kenavo85. C'est difficile de tout tester seul. Je vais regarder ça !

Eric (91)
10/07/2013 à 19:29

Bon, normalement c'est réparé !

kenavo85 (85)
11/07/2013 à 07:37

Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche! Champion du monde Eric, bravo, bonne journée!!!!

mimicalva (14)
11/07/2013 à 09:18

Bonjour Eric Plus de problème pour se connecter à JA, par contre hier soir à 22h43 j'ai reçu 7 fois le même message, je préfère en avoir trop que pas du tout, Bonne journée à vous

Eric (91)
11/07/2013 à 10:36

Bonjour Mimicalva,

Je n'avais pas réactivé le système qui envoie les alertes, ce qui a été fait hier soir. Du coup, tout ce qui était en stock a été expédié d'un seul coup. Tu as reçu 7 messages identiques car il y avait eu 7 réponses à ce sujet. Maintenant cela arrivera de façon régulière. Bonne journée

sonja (BE)
11/07/2013 à 20:58

merci eric, ça remarche , bien j'espère, bonne soirée a vous 3

Eric (91)
11/07/2013 à 23:51

Bonsoir à tous,

Je vous dois quelques explications sur ce "black out", en toute transparence.

En tout premier lieu, il faut savoir que le trafic, le volume et le mode de fonctionnement technique de JA nécessitent le recours à un serveur dédié, loué auprès de la société OVH. Le serveur est situé à Lille. Dans l'histoire de JA, il y en a eu plusieurs : le trafic et les contenus augmentant, il a fallu progressivement monter en gamme et en puissance. Ce serveur est loué environ 80€/mois et il s'occupe presque exclusivement de JA, mais également pour l'anecdote du site Paris Côté Jardin que certains d'entre vous connaissent peut-être. Alain est un ami du jardinage comme nous tous :)
Ce serveur, aussi puissant soit-il, est après tout un PC comme un autre, avec ses petites faiblesses et petites vulnérabilités. En l’occurrence, dans la nuit de dimanche à lundi, le disque dur a lâché, entrainant la perte théorique de tout ce qu'il contient. On dit toujours qu'il faut faire des sauvegardes... Et heureusement on en fait ! Seulement, quand il s'agit de sauvegarder chaque soir 10 Go de données (c'est à peu près le poids total du site : images, programmes et base de données), tout n'est pas simple. Comment rapatrier à la maison 10 Go de données chaque nuit avec une malheureuse ligne ADSL ? Certains en ont des rapides, mais malheureusement ce n'est pas notre cas... J'en suis réduit à faire une unique sauvegarde hebdomadaire du site, mais ce n'est pas réellement une solution : faire faire le sens retour à 10 Go de données, cela prendrait environ une semaine...
La solution ? Globalement il y en a deux : basculer sur des offres d'hébergement incluant l'infogérance (mais l'ordre de grandeur de prix tourne autour de 500€/mois), qui assurerait le fonctionnement de la machine et les sauvegardes, ou bien prendre un deuxième serveur pour sauvegarder le premier. Vu ce qu'il s'est passé, c'est la solution que j'ai choisi. c'est un serveur moins puissant, mais avec de l'espace disque pour les sauvegardes. Très gentiment, la société d'infogérance qui héberge le site Rustica (décidément le monde du jardinage est tout petit) m'a proposé d'assurer une sauvegarde quotidienne par des moyens professionnels hors de portée du budget du site.
Voilà pour la petite histoire. Il faut savoir que grosso modo, JA coûte une centaine d'euros par mois en frais technique de machine, de noms de domaine, et que si l'on ajoute à cela les besoins en matériel (appareil photo, caméscope, plantes, outils), la publicité n'est pas de trop pour arriver à peu près à un équilibre précaire. Vous avez la gentillesse de ne pas vous en plaindre, et je profite une nouvelle fois de l'occasion pour vous en remercier, et de louer votre patience.

Longue vie à JA et à notre sympathique communauté !

ANOCLETE (33)
12/07/2013 à 06:51

Bonjour et merci Eric pour toutes ces explications ! Bref .... beaucoup de sueurs froides pour vous deux ! Tu remercieras Rustica pour cette .... généreuse bouée de sauvetage !

julie cornouaille (29)
12/07/2013 à 07:40

Bonjour ERIC et un grand merci pour toutes ces explications , car on ne s'imagine pas lorsque l'on est devant le PC tout ce qu'il y a "derrière" et ce que vous faites .... Je vais copier anoclète mais longue vie à J.A....