Semis en pots. => dimension des pots?

Message d'origine
manolito (57)
06/02/2012 à 10:58

Bonjour!
Contrairement a l'an dernier ou j'ai récupéré des plants prêt a l'emploie j'entreprend de réaliser mon potager par une plantation de semis.
La question qui me viens est:
les pots dans les quels je vais y planté mes premiers semis seront ils de bonne taille pour des poireaux et carottes pour une plantation en pleine terre mi mars.
Ma crainte est que les plants ne deviennent trop grand est s'écrase sans le fond avant la mi mars.
De plus j'aimerais y planter trois ou quatre graines par pots.
Pour info la dimension des pots: H:6cm L/l :5cm.

Réponses
netmentmieux (34)
06/02/2012 à 11:45

Salut Manolito !
Les petits pots ne conviennent pas trop aux semis de poireaux que l'on fait plutôt en caissettes ou sous châssis a cette époque (quoique on en trouve en bouchons de trois ou quatre plants)
Les carottes à ma connaissance ne se repique pas et se sèment directement en place dans un sol anciennement fumé ,profond et sableux
Tes pots (que je n'utilise plus) tu peux les employer pour tomates , aubergines , poivrons, salades blettes , choux etc en principe tous les légumes qui se repiques
D'ailleurs il suffit que tu fasses un tour au marché aux plantes ou en jardinerie pour voir l'usage qui en est fait
Aucune crainte que la plante ne s'écrase au fond les racines envahissent le pots et dès qu'il n'y a plus de fertilisant le plant s'arrête de pousser et même dépérit
Pour cette raison il faut faire en sorte que le plant puisse être mis en place dès qu'il atteint la taille du repiquage

manolito (57)
16/02/2012 à 16:23

Merci pour les infos
je n'avais pas fait attention au faite que certaine plantes se repique ou non je vais m'y intéresser.
Comment faire avec mes semis de poireau car le sol et la météo reste froide et il est dit qu'il faut les planté en février.
Sa ressemble a quoi une caissette?

netmentmieux (34)
16/02/2012 à 18:02

Le calendrier (fut-il lunaire) propose, la nature dispose et je m'astreint plus à une lecture de la météo qu'a celle du calendrier qui peut donner des repaires mais pas des obligations !
Les caissettes ? ce sont des contenants en polystyrène , en plastique , en bois , rectangulaires( parallélipipédiques pour les puristes)que l'on trouve chez les poissonniers , les bouchers sur les marchés ou en jardinerie
elles permettent même en appartement de réaliser de petits semis précoces dans des locaux tempérés et lumineux

ANOCLETE (33)
16/02/2012 à 18:38

Bonsoir manolito,
Tout dépend à quelle date tu souhaitse arracher tes poireaux pour les consommer. Si ta caissette ne fait pas au moins 40 de profondeur, je déconseille cette méthode de semis. Attend des jours meilleurs et fais ton semis en pleine terre bien ameublie. Tu as jusqu'en mai pour effectuer ton semis. De plus, dans ta région je te conseille le bon vieux "bleu de Solaise" qui est hyper résistant au froid. Après deux semaines de froid intense et une fois la neige fondue, j'ai arraché quelques poireaux comme si de rien n'était ! Après le semis tu peux toujours consulté le reportage que j'ai publié sur LA CULTURE DES POIREAUX. C'est sans prétention mais ..... efficace !

manolito (57)
17/02/2012 à 16:00

Encor merci a vous tous.
Bon je sa

manolito (57)
17/02/2012 à 16:16

Un petit raté et je reprend !
Bon je sais ou je mets les pieds (pas dans le pot en tout cas!!) avec tout ça.
Donc si je comprend bien pas de panique pour les carottes je les seimes début mars en plein terre et pour les poireaux en caissette ou idem que les carottes.
De plus j'ai également choisir des "Bleu de Solaise" et si la météo s'annonce douce pour les deux semaines a venir je les plantes en plein terre la semaine qui vient.
Pour ceux que ça intéresserais je connais cite météo super WWW.infoclimat.fr
Encor merci ça me rassure je vais me lancer aux semi plus tranquillement.
Je vais également me lancer dans la fabrication d'une petite serre pour mes futures plants mais cela est une autre affaire.

manolito (57)
17/02/2012 à 16:20

ANOCLETE super ton reportage du beau travail.
Si avec ça j'ai pas de beau poireaux.
Et merci pour ton aide NETEMENTMIEUX.

ANOCLETE (33)
17/02/2012 à 21:04

Merci de tes compliments ! C' est un travail supplémentaire à la culture mais s'il peut rendre service ...... tant mieux !