Séchage viande

Message d'origine
Tablys (43)
11/07/2019 à 20:22

Bonjour,

Je sèche la viande et je tends à ne manger que cette viande.

J'achète ou je prends dans ma famille des morceaux que j'affectionne comme magrets, filet de porc, épaule ou gigot d'agneau...

Je prépare des morceaux facile à ficeler, donc, je pré coupe et je mange les morceaux qui ne m'intéresse pas...

Je mets du sel de Guérande au fond d'un saladier de la taille de mon morceau de viande et je recouvre de sel.

J'attends une journée. Je retire du sel ( je ne jette pas mon sel: je le fait sécher ou dans mon fourneau l'hiver ou dehors au soleil en été, je laisse un pot dedans et j'écrase les cristaux qui se forment jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et je l'utile pour cuisiner. Ne pas jeter l'eau de la viande, vous jetteriez du sel, juste attendre l'évaporation.

Puis, je lave mon morceaux de viande, bien correctement.
Puis, en fonction de mes envies et de ce que j'ai dans mon potager, je parfume de romarin serpolet, thym et poivre blanc ou paprika, curry, épices du sud.

Je le roule en essayant de le serrer au max, dans un torchon propre( coton) ou dans du sopalin mais ça a tendance à se déchirer et je serre avec de la ficelle... Je fais une sorte rôti ficelé et je le suspends au plafond à l'étage car j'ai une pièce aérée et qui est à environ 18 à 20 degré toute l'année.
En un mois, c'est déjà bien sec et bon à déguster. Tâter de temps en temps pour apprécier le séchage. Vous pouvez l'ouvrir aussi pour vérifier.

Parfois, je découpe le tout en lamelles très fines et je mets dans un bocal avec de l'huile d'olive herbes et surtout du romarin qui a la propriété de conserver ...

Est- ce que certains salent des viandes et qu'en pensez vous?