se servir d'une tronçonneuse (Page 3)

Message précédent
Roby88 (88)
09/07/2022 à 18:57

Bonjour à tous (tes), JAMAIS une scie SABRE pour tailler les arbres fruitiers , vous faites du " HACHIS ", on Déchire l'écorce de l'arbre !!! ,si la branche est importante = la couper à 15 cm du tronc de l'arbre et après reprendre la coupe au raz du tronc pour avoir une coupe franche et propre sans abimer l'écorce. Une scie sabre sert à couper les pointes ou agrafes pour les palettes en réparation ou quand on veut faire du gros boulot, mais avec précaution également.

Réponses
Raddon (38)
10/07/2022 à 07:24

Bonjour,
OK @Roby88, de quel instrument te serres-tu pour tailler un fruitier ? Perso, cela dépend du diamètre de ce que je veux couper. Les branches souples et brindilles c’est un sécateur affuté et désinfecté. Plus gros mais non souple, c’est la scie à élaguer ou une tronçonneuse de poche parfaitement affutée. Pour un diamètre d’un poignet c’est à la tronçonneuse classique mais, comme l’on dit dans ma tribu, qui coupe ! La finition de la coupe, sur le bord, ce fait avec un couteau, type couteau à greffer, qui coupe comme une lame de rasoir. Lorsque l’on fait une coupe, les outils sont désinfectés à l’alcool, l’absinthe que l’on produit dans ma tribu va très bien. Ne pas oublier de recouvrir les plaies de mastic à greffer.

Roby88 (88)
10/07/2022 à 19:12

Bonjour Raddon 38,
tu as fait les réponses , moi , jusqu'à 6 cm de diamètre = c'est le coupe branche télescopique (bien affûté) côté lame vers l'arbre car l'autre côté ( marteau) écrase l'écorce (si on se trompe de côté) au delà = c'est comme toi.( pas de goudron de Norvège = c'est mauvais pour l'arbre ) Si chez toi : c'est l'absinthe , moi en temps que producteur , c'est la Mirabelle !! lol à plus.

Raddon (38)
11/07/2022 à 07:32

Bonjour,
La mirabelle, je connais c’est Nancy et aussi Commercy, il y a quelques douceurs dans le secteur Est ! Pour revenir aux outils, j’ai dans la tête les paroles d’un copain bucheron : il faut que ça coupe ! À 300 mètres une tronçonneuse qui ne coupe pas, ça s’entend. Beaucoup de personne ne savent pas se servir d’un coupe branche ou d’un sécateur. J’ai vu un croqueur de pommes faire une démonstration de taille, je bouillais ! Un croqueur lui a dit : prends ton sécateur dans l’autre sens, tu verras ça ira mieux ! Un mot sur l’affutage des chaînes. Dans le commerce à pas cher, on vend des meules pour affuter les chaînes, elles sont formidables… pour user les chaînes plus rapidement ! À la main, là encore il ne faut pas confondre le métier de chirurgien et de boucher, l’apprentissage d’un bon affutage et long

Roby88 (88)
11/07/2022 à 21:07

entièrement OK avec toi Raddon, une chaîne de tronçonneuse s'entend au loin quand elle ne coupe pas. Nous avons les mêmes réponses.(pour ma mirabelle , elle est nature sans traitement et je la transforme en liqueur , soit pour l'apéro ou à la fin du repas )
Amicalement