Discussion : Scarifiez-vous votre pelouse pour l'aérer ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
26/04/2011 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Scarifiez-vous votre pelouse pour l'aérer ?"

Réponses
papinou (59)
26/04/2011 à 10:35

Salut à toutes et tous..

La pelouse ...c'est comme notre tête en quelque sorte, n'avez vous jamais éprouvé un certain bien être lorsque vous sortez de chez le coiffeur ? Tout à coup les idées nous paraissent plus claires , NON !!
Eh bien la peluse c'est un peu pareil dans la mesure ou une bonne tonte avant de passer le démousseur et le scarificateur qui va aérer le tout et la voilà requinquée pour au moins 6 mois .
Faites le au moins une fois par an et elle vous le rendra bien !

Ah..pendant que j'y pense , ne mêlez pas la mousse à votre compost de pelouse sinon ...!

netmentmieux (34)
26/04/2011 à 15:20

Bonjour !! je crois que j'ai fais une bonne affaire le jour ou j'ai décidé de faire un jardin de rocailles a la place d'une pelouse
Evidemment le climat peut influencer sur le choix mais quand on voit des municipalités réaliser (aux frais du contribuable) d'immenses ronds points de gazon avec toute la maintenance que cela implique (tonte , fertilisation , arrosage (avec de l'eau potable) il est légitime de croire qu'un choix plus judicieux et plus soucieux de notre environnement eut-été préférable

Cerise51 (51)
26/04/2011 à 16:06

Bonjour Papinou,
Je pensais aussi qu'en mettant la mousse au composteur, elle allait se retrouver au jardin . . . je viens de lire un article récent du jardinier Hubert Fontaine qui précise qu'elle sera utile au compost . . . il suffit de l'étendre en couches successives après l'avoir mélangé à des tontes de gazon, des copeaux de bois ou tout autre déchet vert, afin d'accélérer sa décomposition . . bien sûr . . à condition de n'avoir pas été traitée avec un antimousse chimique ! # ;- )

Cerise51 (51)
26/04/2011 à 16:19

Bonjour,
Pour répondre au sondage . . . à la maison "du jardin" la cour n'est pas en pelouse mais en mauvaises herbes diverses avec surtout beaucoup de mousse, malgré les poudrages de cendres et les scarifications électriques ! J'ai voté non . . . car ce n'est pas moi qui m'en occupe, ayant bien assez à faire au jardin toute seule ! lol # ;- )

netmentmieux (34)
26/04/2011 à 16:47

Bonjour !!
il me serait agréable que les possesseurs de gazons et autres assimilés cessent de vilipender l'existence de ces mousses (sans fleurs ni racines) qui ont été le terreau de l'humanité sans lesquelles nous ne serions sans doute pas de ce monde Prétendre de plus qu'elles sont indignes du compostage est sans doute le comble de l'ingratitude alors que nous chapardons les tourbières de la panète

sonja (BE)
26/04/2011 à 19:17

j'ai répondu non car je n'ai pas de pelouse, trop difficile par ici

ghislaine (12)
26/04/2011 à 21:54

Je n'ai pas de pelouse, mais des tapis d'herbe tondue- Donc pas de sacrifice,, non de scarifi...

Stephanie C (91)
27/04/2011 à 08:02

De la pelouse avec, par endroits, de la mousse. Je n'ai jamais scarifié ma pelouse d'ou la présence de ces mousses qui se multiplient au fur et à mesure des mois pour disparaître en hiver. J'ai voulu louer un scarificateur mais trop cher à la journée. J'ai parfois passé le râteau pour retirer le plus gros. J'ai laissé sécher la mousse et mis au pied d'arbustes comme paillage ou à la surface de mes pots de fleurs à l'extérieur pour garder la fraîcheur de la terre en été. Finalement, on arrive à vivre avec même si on lutte pour avoir un gazon impec' à l'anglaise.

alaing (38)
27/04/2011 à 08:21

Oh combien j'en ai passé du temps à transformer en gazon mon lopin de pré !
Labourer, déracciner, fignoler, semer, engraisser, arroser,
scarifier, chasser plantains et pissenlits, tondre, ramasser....
rescarifier, rechasser plantains et pissenlits, retondre, reramasser....

Eh puis marre !
Le gazon corvée est redevenu prairie plaisir.
Piquetée de primevères, émaillée de pissenlits...
La tondeuse laisse sur place, mon dos est protégé.
Les tontes n'entraînent plus au compost les graines qui envahissaient le potager.
Comme Ghislaine, "mon tapis d'herbe tondue" n'est plus un sacrifice.

Scarifiez-vous votre pelouse pour l'aérer ?