rosier malade

Message d'origine
tourterelle (17)
11/05/2021 à 17:00

Bonjour,j'ai un rosier dans un grand pot qui depuis quelques temps a les feuilles qui sont recouvertes de points jaunes qui se roulent puis sèches;il n'y a pas de pucerons car je l'ai regardé partout,je l'ai traité avec de la bouilie bordelaise mais cela ne semble pas suffire;quelle est cette maladie surtout que j'ai un autre rosier qui commence a avoir les mêmes feuilles y a t-il un traitement pour cela?
Merci pour votre réponse car je crains qu'il finisse par perir.
Ci-joint une photo des feuilles.
Cordialement.
touterelle.

rosier malade
Réponses
Marc65 (65)
11/05/2021 à 18:39

Peux-tu nous faire d'autres photo?. Celle-ci n'est pas très parlante, elle ne correspond pas trop à ta description des symptômes.

tourterelle (17)
12/05/2021 à 14:34

Merci de m'avoir répondu;
je t'envoie 2 autres photos que je viens de prendre je pense qu'elles montreront un peu plus que la 1ere,on peut voir les taches sur les feuilles.
Auras-tu une idèe de ce que cela peut être.
D'avance merci car je suis inquiète.
Je m'aperçois que je ne peux mettre qu'une photo mais c'est peut être la mieux.
Cordialement
tourterelle

rosier malade
Marc65 (65)
12/05/2021 à 16:09

N'hésites pas à mettre d'autres photos quand tu pourras.
Cela ne semble pas être dû à une carence, car pour ce que je vois la décoloration des feuilles n'épargne pas les nervures. Par conséquent il s'agirait d'une maladie, et dans ce cas tu as fait ce qui convient en passant de la bouillie bordelaise. Il faut également retirer et détruire les feuilles malades pour éviter la dissémination. Peut-être que tes rosiers ont subi de l'humidité et du froid, ce qui favorise des maladies comme le mildiou du rosier. Avec ce traitement et le retour d'un temps plus beau, la maladie sans disparaître ne sera plus active, par contre il faudra désormais traiter tes rosiers préventivement pour éviter un retour de la maladie.
Il est aussi possible que la maladie soit causée par un virus (mosaïque), et dans ce cas c'est malheureusement sans remède, et tu ne pourrais qu'éviter la propagation en éliminant les feuilles atteintes, et finalement les rosiers malades eux-mêmes.

tourterelle (17)
12/05/2021 à 18:36

Merci pour le message et la bouillie bordelaise devrait faire effet mais surtout il faudrait du beau temps sec car en ce moment il pleut et la météo n'est guère optimiste;je réside en charente maritime et nous avons un temps de mois de Mars avec des tempèrature trop basses pour la saison.
Donc je vais enlever les feuilles malade et continuer avec la bouillie bordelaise pour la prévention.
Merci pour ces conseils et bonne soirèe.
Cordialement.
Tourterelle.

MARIEP (45)
12/05/2021 à 19:18

Ayant connu la mosaïque du rosier que je semble voir sur les photos et bien d'accord avec Marc dans son diagnostique, j'ai le triste regret de conseiller un arrachage et un brûlage des plants malades, pour ne pas étendre la maladie qui est sans traitement.
Les producteurs en principe doivent certifier que leurs rosiers en sont indemnes, mais, mais, mais ???

tourterelle (17)
14/05/2021 à 15:23

Merci pour cette nouvelle peu rassurante,mais il faut bien se rendre à l'évidence,cependant j'ai coupé toutes les fleurs malades ,les ai brulèes et tant qu'aux autres elles semblent très peu touchèes,ce ne sont que des rosiers en pot et les autres que j'ai sur une plate bande n'ont rien,je les avaient traités il y a quelques temps avec la bouillie bordelaise
Cordialement..

MARIEP (45)
14/05/2021 à 21:13

Attention tout de même car les virus se transmettent avec les mains les pieds et les outils ! Bon........ pas besoin de mettre le masque :D

Tinou80 (29)
19/05/2021 à 17:26

Bonjour à toutes et tous,
Mon rosier fait grise mine, il semble pâlichon, et puis la fleur est bizarre !
il y a bien quelques pucerons qui vont partir avec le savon noir mais là c'est autre chose. C'est une bouture qui a maintenant 3 ans, les autres vont bien et lui, bah ça va pas :( il a peut-être froid !

rosier malade
Tinou80 (29)
19/05/2021 à 17:27

Celui là va bien,
Merci de vos conseils

rosier malade