Retirez-vous les feuilles des pieds de tomates pourqu'elles mûrissent ? (Page 3)

Message précédent
Cerise51 (51)
02/09/2010 à 18:05

Bonjour Netmentmieux, bien réveillé ? . . . levé du bon pied ? bien . . .
L'"EPO" me coûterait + qu'un kilo de tomates, fussent-elles Ananas ! purin d'orties comme . . . "jaja" pour toutes mes tomates, rien que ça . . . un p'tit coup de sulfate, s'il en est besoin en prévention, c'est tout lol
Dans mon "vase" , c'est mon pied de tomates "cerise" à Rs celui-là . . . régime sec, que de l'eau ! cette année, je n'en ai pas mis au jardin . . . plus de place ! :)

Réponses
ANOCLETE (33)
02/09/2010 à 20:55

Bonsoir Cerise51 !
Début septembre tu renfermes tes tomates dans une "cabane" ? Dans 15 jours ce sera une serre chauffée ! Et toi avec une petite laine à les arroser à l'eau glacée !
Heureux ceux qui peuvent veiller ! Nous on a du boulot dans le jardin dés le lever du jour (les récoltes doivent s'effectuer tôt le matin) et le soir, dés 21 h 30 au plus tard (sauf bocaux en stérilisateurs pour Myriam).... au lit ! Le monde appartient à ceux qui se lévent tôt ! Si j'en juge par la programme de Myriam pour demain, on ne va pas chômer (axoa et tomates pelées) ! Sans compter que je dois bêcher les betteraves ! Les "vacances" d'été ne sont pas les mêmes pour tous ! Bonne nuit à tous !

netmentmieux (34)
07/09/2010 à 00:27

Durant ma carrière il m'est arrivé d'être astreint au régime des 3/8 je n'ai jamais pensé que lorsque je commençais a 4h le monde m'appartenait plus que lorsque je commençais à 12h ou a 20h d'ailleurs je n'ai jamais pensé que le monde pouvait m'appartenir il appartient en principe a tout le monde , mais c'est vrai que depuis la nuit des temps certains aimeraient bien se l'accaparer
PS:il en est de même pour le soleil je reste persuadé qu'il brille pour tout le monde !!

mjo77 (77)
23/07/2017 à 15:29

bonjour à toutes et tous,
moi je supprime les grandes feuilles pour laisser passer le soleil, et je les dépose au pied pour garder l'humidité de l'arrosage.
Bon jardinage ! mamie jo.

franz88 (88)
11/08/2017 à 17:18

Je suis très content de constater que d'autres ont constater, comme moi, que supprimer les feuilles est contreproductif.
Supprimer les feuilles de la base est évident, car elles vieillissent, ne reçoivent plus ou peu de lumière, donc perdent de leur utilité pour le pied de tomate, en empêchant également une bonne aération de la base, aération nécessaire à la lutte contre le mildiou.
Voilà des décennies que je me bats pour faire comprendre des évidences....en vain... tellement on a pu lire: une seule tige, 3 bouquets de fleurs et coupez tout.
Très bonne solution pour faire 1 ou 2 kg de tomates par pied au lieu de 10kg ou plus. Avec de tels rendements, vous remboursez tout juste le prix d'achat.
J'ai trop vu de pauvres pieds de tomates sans feuille et qui peinent à mûrir...
J'ai beau montrer des pieds de tomates qui montent sur plusieurs tiges , mes "arbres à tomates", comme j'aime les appeler, et faire remarquer que les premières mûres sont en plein milieu du pied et bien à l'ombre...
Je vois encore des cagettes de tomates posées sur le rebord de la fenêtre, en plein soleil, pour essayer de mûrir...alors que je les rentre dans la chaufferie, bien à l'ombre (pas besoin de les emballer dans du papier journal...) , mais à 20° environ et qui murissent tranquillement, mais sûrement, tout en concervant leur qualité gustative.
Avant la première gelée, je cueille tout et je les rentre dans la chaufferie...et elles murissent toutes (à condition, évidemment de ne pas avoir le mildiou) et j'en distribue jusqu'en janvier -février... Elles sont toujours aussi goûteuses...
Je vais vous raconter comment j'en suis arrivé là...dans un sujet spécial que je vais ouvrir...dès que j'en ai le temps et que je vais intituler:" des tomates en hiver" .

nannie (44)
11/08/2017 à 19:37

franz88
Merci pour tes commentaires sur les tomates que j'ai apprécié,je prendrai des notes à mesure de tes visites sur le forum.Bonne soirée.

iris56 (56)
12/08/2017 à 08:23

prends le temps franz88 , ça m'intéresse ......): mais prends ton temps !!

Pellia (39)
12/08/2017 à 09:08

Bonjour,
Le murissement des fruits et légumes n’ont aucun rapport avec le soleil (la lumière). Vous pouvez mettre une grappe de tomate sur pied dans le noir absolu, les tomates vont devenir rouges. Si vous les cueillez vertes, vous coupez la circulation de la sève, son développement ne sera pas achevé et son gout sera celui des tomates de magasin. Prenez l’abricot qui est cueilli ce jour et celui qui est tombé au sol, il y a une différence de gout énorme. Celui qui est au sol serait en purée à l’arrivée sur le marché. C’est idem pour les tomates.

Gerald (93)
17/06/2020 à 16:48

Bonjour,
Moi, je vais les retirer au fur et à mesure. Celle du bas d'abord.
Gérald

dede89 (89)
17/06/2020 à 23:44

il ne faut pas retirer trop de feuilles car elles jouent un role pour le bon gout des tomates,de plus elles protègent les fruits des rayons brulants du soleil et aussi en cas de grêle ça peut sauver quelques fruits .Celles qui jaunissent je les retire sans hesiter.

Gerald (93)
25/06/2020 à 18:52

Je retire d'abord les feuilles du bas, sinon lorsqu'on met un coup de croc on voit rien. Peur de blesser le pied. Tout simplement.
Après en fonction du mûrissement des fruits je dégage les feuilles au fur et à mesure
Gérald