récupération des graines de tomates

Message d'origine
mimicalva (14)
26/08/2013 à 17:03

je récupère depuis l'année dernière mes graines de tomates, mais je me pose la question suivante : combien de fois peut-on le faire avec le même pied, n'y a-t-il pas un risque de dégénérescence

Réponses
jardanama (17)
26/08/2013 à 20:29

Bonsoir Mimicalva! A mon avis non. Une graine fait un pied qui fait des tomates,et c'est jamais sur le même pied et la même tomate que tu prends les graines d'une année sur l'autre.

mimicalva (14)
26/08/2013 à 20:35

Jardanama je vais essayer d'être plus claire, je plante un pied de tomate acheté, je récupère les graines pour l'année suivante, et de nouveau je récupère les graines pour l'autre année à venir, mais combien de fois je peux faire cela, est à l'infini est ce que tu comprends ce que je veux dire....!!!

jardanama (17)
26/08/2013 à 22:21

Je récupère d'une année sur l'autre mes graines de tomates et ce depuis pas mal d'années, jamais de dégénérescence.Si tes pieds ne sont issus de variétés hybrides (Pas de possibilité de reproduction) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je resème cornue des andes, reine de marché et st pierre, à par les maladies que je traite, mes pieds de tomates sont beaux .Les graines récupérées sèchent sur du sopalin,je conserve le tout dans une boite en plastique, pour resemer je mets le tout dans l'eau les graines se décollent j'égoutte et sème, comme on dit y 'a pas de petites économies.

mimicalva (14)
26/08/2013 à 23:11

jardanama ça me rassure, je fais comme toi je les mets sur du sopalin en les espaçant bien et je mets directement le sopalin dans le terreau pour les semis, et ça fonctionne, que l'on fasse de façon différente le résultat est le même, cette année j'ai enfin des tomates car l'année dernière elles ont attrappé le mildiou

nannie (44)
04/09/2013 à 19:08

Bonjour à tous,
Je procède différemment avec les graines de tomates je sélectionne les meilleures de mes tomates en gout et en grosseur,je mets les graines dans un verre avec de l'eau claire quand les graines moisissent je les rincent dans une passoire très fine et je les mets à sécher sur un papier absorbant.Remisées correctement et étiquetées ,je les retrouve à l'identique d'année en année pour les semis de février.

récupération des graines de tomates
tulipe (16)
04/09/2013 à 20:43

bonsoir tout le monde, moi aussi je récupere mes graines sur un sopalin en les espaçant et je procede comme mimicalva, pareil pour les courgettes , concombres, poivrons et aubergines. c est bien appreciable de ne pas a avoir a achetyer des plans:)

lartiste94 (94)
12/09/2013 à 14:22

Pouvez vous me dire ou l'on peut acheter les graines NON HYBRIDES pour la première fois a moindre cout j'habites en région parisienne ?
Si vous connaissez les vergers de Champlain ( voir leur site internet) www.vergersdechamplain.com/
pouvez vous me dire si j' achète des légumes labas (car j'ai l'habitude d'y aller)
si ce sont des hybrides ou pas ?