Raffraichir un mur trop chaud

Message d'origine
heddicmi (44)
07/01/2019 à 14:51

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce 1er message sur ce forum pour avoir quelques avis ou conseils. Je précise que je suis pas un mega jardinier, bien au contraire !

J'habite en Loire-Atlantique à la limite de la Bretagne et ma maison mitoyenne possède une terrasse avec un mur (un peu plus de 2m) séparant du voisin. La terrasse est au sud et ce mur à l'ouest. Ce qui fait qu'en été, il prend le soleil du matin jusqu'à l'après-midi bien avancé.
Il se transforme du coup en véritable four en fin de journée et j'aimerais couper cet effet four.

Du coup, pour rafraichir naturellement cette terrasse et spécifiquement ce mur, je me dis que mettre des gros arbustes en pot devant le mur lui éviterait le soleil est donc cette accumulation de chaleur.

La question que je me pose, c'est : quoi ?
Il faut qu'il résiste à la chaleur, un entretien raisonnable et surtout vivace. Je n'ai pas l'intention d'en changer tous les ans.

Auriez vous des idées et/ou conseils pour ce genre de choix ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses
Doris (34)
07/01/2019 à 16:48

Bonjour, Heddicmi, il doit y avoir beaucoup de possibilité. Le charme, c'est pas mal en pot et en plus il garde ses feuille sèche tout l'hiver, ce qu'il fait qu'il est décoratif toute l'année. Tu as aussi les lauriers roses qui tiennent bien. Si j'ai d'autre idées, je t'en ferai part :)

mimicalva (14)
07/01/2019 à 17:47

pourquoi pas planter, olivier, citronnier, et des arbustes à feuilles persistantes, j'ai un chevrefeuille d'hiver qui garde ses feuilles et qui commence à fleurir,
bien sûr en pot il faudra le tailler pour ne pas qu'il deviennent trop haut, de même un photinia panaché, et il y plusieurs possibilités

heddicmi (44)
08/01/2019 à 12:24

Bonjour et merci pour les retours !

Je vois qu'il y a de quoi faire. J'avais peur de ce côté trop chaud en été qui pourrait être mal supporté (même si fondamentalement, le but de l'action est justement de rafraichir l'air).

L'important restant qu'il vivra en (gros) pot, avec une hauteur limitée.

Marc65 (65)
08/01/2019 à 12:57

Tu as aussi l'option d'habiller ton mur avec de la canisse roseau (ou autre revêtement, comme un filet de camouflage).

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
08/01/2019 à 15:15

Pourquoi ne pas tout simplement planter au pied de ce mur de la vigne vierge à vrilles, plutôt qu'à ventouses
La Loire Atlantique, ce n'est pas le midi, et dans cette région le soleil est assez câlin.
Tout va dépendre de l'enduit du mur qui n'est pas précisé, mais un essai en dira long dans l'avenir, et ne coûte pas grand chose.

heddicmi (44)
08/01/2019 à 15:49

Par contre, ce mur est inclut dans la terrasse. Donc le pied du mur, c'est la terrasse. C'est pour ça que je par aussi sur l'idée d'arbuste en pot. Je ne pourrais pas y planter à même le sol.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
08/01/2019 à 16:45

N'y aurait'il pas possibilité de percer un trou d'environ 40 centimètres près du mur, pour atteindre la terre , un seul trou peut suffire ?
Sinon comme le dit Marc ce peuvent être des canisses, ou panneaux de bois lasurés.
Je ne vous recommande pas les végétaux en pots, si vous ne pouvez pas les rentrer en cas de gros gel, qui attaquera les racines, à partir de moins 7 sur plusieurs jours.
Bon avec le réchauffement actuel, qui sait si vous ne pourrez pas y mettre un jour des bougainvilliers !

heddicmi (44)
08/01/2019 à 17:41

Bah après j'avoue que je préfèrerai de la verdure plutôt que du bois.
Percer la terrasse pour rejoindre la terre, j’imagine que oui, c'est possible, mais pareil, niveau envie c'est moyen moyen.
C'est pour ça que j'étais lpus sur des arbustes en pot, qui supporte bien de se taper le soleil toute la journée les quelques semaines à 30° (oui, même ici ça arrive !) et qui l'hiver, bah... L'hiver il aura froid, tant qu'il repart l'année d'après :oD