Qui connaît cette chenille?

Message d'origine
luciletsonjardin (54)
03/08/2010 à 11:25

Je n'ai pas trouvé cette énorme chenille dans le jardin, mais sur un chemin sablonneux boisé en bordure d'un étang.
Après observation et photos, elle a été déposée sous le couvert des arbres pour ne pas se faire piétiner par des pas qui auraient oublié de mettre des yeux au bout de leurs chaussures.

Qui connaît cette chenille?
Réponses
netmentmieux (34)
03/08/2010 à 14:56

J''ai revu soudain les vers a soie de mon enfance et les souvenirs qu'ils m'ont laissé ! mais ce n'est pas une chenille de "bombyx" mais d'un sphinx,: pas le moro sphinx ce colibri miniature qui en vol stationnaire déploie sa trompe et va chercher le nectar au plus profond de la fleur mais sans doute le sphinx de l'épilobe 'proserpinus proserpina) un nocturne dont la chenille descend au sol pour sa métamorphose

luciletsonjardin (54)
03/08/2010 à 21:38

Je ne savais pas que votre érudition englobait des domaines aussi vastes. Votre proposition est tout à fait plausible, de grands épilobes peuplent cette forêt. Et en allant chercher des images sur Internet, elle y ressemble vraiment, la voici sur le sable du chemin. Merci pour votre réponse.

Qui connaît cette chenille?
netmentmieux (34)
03/08/2010 à 22:09

les réponses paraissent faciles quand on connait le sujet ;une grande curiosité et une mémoire assez fidéle me permettent 'd'accumuler un minimum de connaissance dont (ma modestie dut-elle en souffrir ) j'atteins assez vite les limites ; Bonsoir Lucile !

luciletsonjardin (54)
04/08/2010 à 21:48

L'espace de votre mémoire vive repousse le minimum aux confins du maximum.
"Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède." Mais avez-vous le temps de vous ennuyer entre curiosité et partage de ses fruits? Bonne soirée Netmentmieux!