Quelqu'un connaîtrait cette maladie de la tomate?

Message d'origine
Compostomato (89)
23/05/2023 à 19:39

Bonjour à toutes et tous !

J'ai fait mes semis cette année, notamment des semis de tomates (plusieurs variétés), l'idée étant d'avoir une vingtaine de pieds à planter mi-mai (maintenant donc). Dans les variétés semées, j'ai des graines bio achetées, déjà semées les années précédentes et qui ne m'avaient jamais posé de problème. j'ai aussi des graines de récupération de tomates mangées dans le Sud l'année dernière et que j'avais trouvé succulentes :D

Mon (gros) problème est que certaines tomates ont commencé à montrer des signes inquiétants (petites taches blanches sur certaines feuilles (pas d'oïdium), quelques branches qui se sont déssechées/tombées... j'ai l'impression que ce problème est apparu sur les graines récupérées dans le Sud, et qu'elles ont progressivement contaminé l'ensemble de mes tomates (sauf environ 6 pieds/30 qui étaient arrosées à part).. Vous trouverez l'étendue des dégâts dans les photos en PJ.

Est-ce que vous connaissez ou avez déjà rencontré ce problème? J'ai mis les pieds contaminés (même si assez peu contaminés) à part, par précaution pour éviter de contaminer la terre. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que je peux quand même les planter en pleine terre, au moins s'il semblent peu attaqués (quelques petites taches sur le bord des feuilles) ? Ou que je devrais les détruire? :cry:

A noter que les semis ont été faits en appartement sous fenêtre ensoleillées pendant 1mois et demi / 2 mois avec des conditions correctes (arrosages, chaleur à 20 degrés ou un peu plus etc.)

Pensez-vous que cette maladie a pu être contenue dans les graines récupérées, et que le champignon ait pu se répandre aux autres plants initialement sains par l'arrosage (ils étaient dans un bac de jardinière et "trempaient" dans la même eau..) ?

Merci par avance pour vos avis / suggestions!
Bonne soirée,

Quelqu'un connaîtrait cette maladie de la tomate?
Réponses
Raddon (38)
24/05/2023 à 13:36

Bonjour
Ça ressemble à un oïdium. Lequel ? Très bonne question mais je n’ai pas la réponse. Certainement, c’est une maladie cryptogamique ? Traitement au souffre. Ce n’est pas un traitement curatif mais préventif. L’eau et l’humidité sont de très bons vecteurs pour la dissémination des spores. Pas d’arrosage du feuillage.

Marc65 (65)
25/05/2023 à 09:04

Pas d'autres photos?
Pour moi, cela me fait penser à un "accident de culture": Choc thermique, écart de luminosité, eau trop chargée en fertilisant, en chlore...
Un plant un peu étiolé, qui grandit dans des conditions un peu limites, est sensible à tout. Il peut aller mieux une fois planté au potager, mais un plant faible n'est pas très prometteur.

Compostomato (89)
25/05/2023 à 09:37

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai posté une réponse qui ne s'est pas postée et qui a disparu donc je retente, au risque de dédoubler le message.

Voici une nouvelle photo (je n'arrive pas à en mettre plus d'une par message).
Pour les accidents de culture, j'ai utilisé de l'eau de ville mais dont j'ai fait évaporer le chlore et à température ambiante (min 1 nuit dans une bouteille sans bouchon). Je n'ai pas utilisé de fertilisant et la température est restée comprise entre 20 et 22 degrés.

Effectivement il y avait peu de luminosité à Paris début mars mais j'avais déjà fait des semis et n'avais pas eu ce problème..

Je vais suivre vos conseils et essayer de les implanter au jardin (pas au potager au risque de contamination) et les traiter au souffre pour essayer de les sauver, ce serait vraiment dommage de les jeter..

Quelqu'un connaîtrait cette maladie de la tomate?
Marc65 (65)
25/05/2023 à 11:03

Ta deuxième photo me conforte dans mon opinion, mais le traitement préventif des tomates contre les maladies est néanmoins une nécessité.