QUel aspito broyeur choisir

Message d'origine
Goun68 (BE)
29/10/2018 à 11:28

Bonjour,
J'aimerais acheter un aspirateur/broyeur thermique pour ramasser et recycler la belle quantité de feuilles que me parachutent mes arbres chaque automne :)
Qui peut me conseiller un bon matériel ? Mon problème se situe au niveau du noyer et du marronnier. Les Marrons et noix parsemant le sol risquent d'endommager rapidement la fonction broyeur (j'en ramasse le maximum mais impossible de ne pas en oublier un ou l'autre)
Quel appareil estassez robuste pour permettre le passage et broyage d'un marron ou d'un noix ? Merci pour votre aide. Belle journée. Goun

Réponses
Luke (15)
29/10/2018 à 14:41

Bonjour Goun,
Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, je fais ça au râteau à feuilles. Je n'ai pas non plus beaucoup d'arbres.
Stéphanie avait fait une fiche sur ces matériels, si cela peut te guider. Voici le lien et de plus en bas de page, il y a un raccourci pour un choix de broyeur:
www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/bien-choisir-aspirateusouffleur-feuilles.html
Bonne journée

Goun68 (BE)
29/10/2018 à 15:47

Merci pour votre réponse.
Le ratissage et ramassage sont fastidieux mais ce n'est pas "que " ça qui m'incite à acheter un aspirateur/broyeur. Ce samedi, j'ai ramassé 2 big bag de feuilles uniquement sur +/- 1/3 de la pelouse. Je les ai ensuite portés à la déchetterie (impossible de tout composter!) en deux voyages. Le responsable m'a gentiment rappelé que c'est un passage par jour par personne ! Comment faire pour évacuer le tout si ce n'est en broyant pour en réduire le volume ?
Cordialement

Luke (15)
29/10/2018 à 21:23

Goun,
Je ne critiquais pas votre démarche, je la comprend tout à fait.
Avez-vous réussi à faire un choix après la consultation des différentes fiches ?
Cordialement

Goun68 (BE)
30/10/2018 à 09:45

Bonjour
Non, je n'ai malheureusement pas trouvé les informations que je recherche. J'espère recevoir l'avis d'utilisateurs . Cordialement. Goun

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
31/10/2018 à 11:18

En réponse à GOUN, un aspirateur broyeur est généralement inversable et devient un souffleur.
Ainsi, vous soufflez vos feuilles qui seront plus légères que les marrons ou noix, si vous n'attendez pas quelles soit trop humides, et vous les aspirez un peu plus loin.
C'est fastidieux, mais souvent efficace.
Le broyage est très utile en compostage, vous diminuez sérieusement le temps de transformation.

Goun68 (BE)
31/10/2018 à 11:25

Bonjour,
Ah oui c'est une manière de fonctionner intéressante ! Merci, c'est une solution qui pourrait être envisageable. Cdlt Goun