Que faire des dernières tomates . . . pas mûres ? (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
03/11/2012 à 20:15

Les pieds de tomates, une fois passée la saison, finissent dans le pré ou la gyrobroyeur les pulvérise ! Aucune conservation des tomates vertes donc .... pas mûres !: Il faut savoir changer de saison !!!!

Réponses
France (29)
04/11/2012 à 15:52

Chutney de tomates vertes à la cannelle
1 kg 200 de tomates vertes
1 bâton de cannelle
750 g de sucre cristallisé

Je lave et essuie mes tomates. Je les coupe en deux et enlève toutes les graines. Je ne conserve que les coques que je taille en tranches fines. Je les mets à macérer dans une terrine toute une nuit en alternant une couche de tomate et une couche de sucre. Je couvre d'un film étirable et mets au frais. Le lendemain matin, je verse les tomates, en supprimant la valeur d'un bol de jus, dans une bassine en cuivre avec le bâton de cannelle. Je porte à ébullition et laisse mijoter 20 minutes. Je renverse dans la terrine, je laisse macérer jusqu'en fin d'après-midi. je finis alors la cuisson en écrasant au presse-purée les tomates pour donner de la consistance. J'amène la cuisson jusqu'à avoir des petits bouillonnements se faisant plus rares. J'arrête la cuisson. Le chutney est près à mettre en pots, je mets un bout du bâton de cannelle dans chaque pot. Selon la variété des tomates, le chutney ne figera pas trop. Pas grave, il va se servir avec différents fromages: de brebis, du fromage basque... J'attends 2 mois pour le déguster. Meilleur, il sera !
La meilleure tomate qui se prête à ce chutney est la variété "coeur de boeuf", charnue et peu de graines.

ANOCLETE (33)
04/11/2012 à 20:36

Vous n'incorporez pas de pas de piment dans votre chutney ?

France (29)
05/11/2012 à 12:09

Non, car la tomate verte donne du goût, la cannelle suffit pour donner un chutney sucré salé en accompagnement de fromages, comme dans la recette.
Cette confiture "chutney" peut après quelques mois se déguster sur du bon pain comme une confiture. Maintenant, cela ne vous empêche pas d'y rajouter une pincée de piment, personnellement, moi je penserai plus à une pointe de couteau de "quatre épices", souvent utilisé dans les sauces et le pain d'épice.

Cerise51 (51)
05/11/2012 à 12:47

Bonjour,
Personnellement j'ajoute toujours du piment en plus du poivre à tous mes Chutneys (j'aime les "choses" bien relevées !) ne les mangeant qu'avec les viandes ! et je ne me sers que de sucre de canne . . . bien meilleur que le cristalisé ! Mais chacun(e) à droit à ses propres " goûts" aussi bien de bouche . . . qu'en accompagnement !

France (29)
06/11/2012 à 18:28

J'ai vendu mes propres produits : confitures, gelées, et chutneys sur les marchés et dans des grands salons gastronomiques dans le grand ouest, durant plusieurs années. il m'est arrivé d'avoir pas moins de 73 sortes à proposer à mes clients. j'ai même été primé pour mes recettes, 2 fois le 1er prix. chouette récompense après tout le travail que cela demande, faire et vendre. J'ai beaucoup vendu ce chutney , entre autres par l'intermédiaire d'un fromager qui déballait près de moi sur certains marchés. Celui qui marchait bien aussi était le "chutney de rhubarbe, au gingembre et au citron". Je retrace toutes mes recettes dans des livres. a présent, je suis à la retraite, mais cela ne m'empêchera pas de redonner des cours de confitures. Je peux vous livrer mon savoir-faire, ma mise en pot infaillible et mes recettes, mes mélanges, mes superpositions de deux confitures...

james (86)
08/11/2012 à 19:49

facile mettre les tomates vertes dans une cagette avec une couche de papier de journal dessous et dessus dans un endroit voir cave chaufferie mais surtout dans le noir je vous promet que toutes vos tomates muriront sans aucuns problemes j attends les detracteurs de ce procede ancestral qui a fonctionner encore cette annee pour a peu pres 20 kg de tomates verte a bon entendeur salut

ANOCLETE (33)
08/11/2012 à 20:33

Bonsoir James,
Certes, le procédé est "ancestral" (entre guillemets, parce que les tomates ne sont pas si vieilles dans le pays), mais quels goût et apports vitaminiques ont-elles ?

james (86)
08/11/2012 à 21:50

le meme gout et la meme saveur sauf qu il faut attendre un peu et de plusje sais de quoi je parle je suis cuisinier

jacko (07)
02/12/2012 à 17:52

"Je peux vous livrer mon savoir-faire, ma mise en pot infaillible et mes recettes, mes mélanges, mes superpositions de deux confitures..."

Bonjour France,
Vu que tu le propose, je suis preneur de tes recettes, mélanges et autre tour de main. Je fais moi même pas mal de choses, et suis prêt aussi a partager mon expérience

QuatrièmeCheval (CA)
13/10/2019 à 16:21

Bonjour,
quelqu'un ici pratique la lacto-fermentation? J'ai quatre pots d'un litre qui sont à fermenter en ce moment (petites tomates jaunes, de 5 à 8 cm, encore vertes, oignon, ail, grains de poivre, moutarde et coriandre dans une saumure à 4% (du poids de légumes) de sel plutôt que les 2% plus fréquents en lacto-fermentation afin de laisser un peu de croquant aux tomates. Recette au pif comme je fais toujours, espoir que ce soit bien santé. :))

P.S.
Je sais que je n'ai participé que quelques fois au printemps pour ne revenir que maintenant. J'ai bien du mal à socialiser autour d'une seule activité car j'en ai tout simplement trop: ébénisterie, photo, lecture, dessin et peinture, cuisine... Je le regrette cas ce site-ci est vraiment peuplé de gens super sympathiques.

4e cheval alias Jean. :)