Qu'est-ce que le brf ? (Page 2)

Message précédent
Mastic (71)
29/09/2019 à 15:32

Pour les tontes de haies très feuillues, je me suis rendu compte qu'elles passaient très mal dans mon broyeur et occasionnaient des bourrages . Maintenant je les déchiquette avec ma tondeuse à gazon qui accepte de broyer des rameaux jusqu'à 5-6 mm de diamètre. Je les dispose en andain et je pousse tout doucement ma tondeuse en la faisant légèrement basculer sur ses roues arrières et en la posant lentement sur le tas de brindilles. Je lance le moteur à fond pour cette opération et j'obtiens un résultat rapide et acceptable. La finition du travail demande un peu de patience et de prudence.

Réponses
kalan54350 (53)
30/09/2019 à 09:00

MASTIC 71 bonjour tu as parfaitement raison sur le procéder , tu peux compléter le broyage dans un broyeur cela donner un broyas très fin et facile à employer et très efficace (toujours avec prudence et protection lunette et gants sinon gare aux éclis)

Esperanto (85)
02/08/2020 à 17:55

J'en fais depuis pas mal d'années et parfois un volume très important. J'en suis à ma quatrième machine électrique mais plus puissante (2200 w) .

En principe la meilleure qualité s'obtient au printemps, lorsque se forment les bourgeons et lorsque le bois est tendre mais j'ai eu a en faire récemment pour des branches de têtards qui gênaient un voisin. Certaines branches trop feuillues passent mal dans certaines machines et nécessitent une préparation au sécateur.

Quand j'en ai en excédent, je m'en sers pour les allées afin de réduire la pousse de l'herbe et ainsi j'obtiens au bout de 2-3 ans une terre plus légère en grattant le sol pour regarnir les buttes maraîchères dont la terre est trop dure et se tasse.

Il est possible aussi d'utiliser une tondeuse ou mieux une débroussailleuse-tondeuse qui est meilleure pour le débroussaillage que pour la tonte du gazon (coupe un peu trop haute : 6 cm au minimum) surtout quand il s'agit de broyer des épineux : ronces, aubépines, épines noires, acacias...

Avant, je faisais des brûlots parfois énormes, ce qui est à éviter aujourd'hui. Donc c'est une solution.

C'est vrai que les limaces s'y trouvent à l'aise, surtout les toutes petites. J'avais espéré m'en débarrasser à l'aide de canards coureurs indiens. Malheureusement, les six œufs couvés par une poule m'avaient donné 3 mâles et une femelle et quand les galopins sont devenus adultes, comme une seule canette ne faisait pas leur affaire, ils étaient à chaque instant à harceler mes quatre poules, y compris leur maman adoptive au point que je les chassais. Mais à force ils ont pris peur et n'ont plus voulu se laisser enfermer à l'abri de prédateurs ! Jusqu'au jour l'un d'eux a disparu, puis un seconde, et enfin la canette et son dernier copain... Moralité : si vous avez des poules, il faut adopter des canettes qui s'entendront bien avec elles et qui ne font pas de dégâts contrairement aux poules : ils ne fouillent la terre qu'avec leu bec.

Marc65 (65)
03/08/2020 à 12:29

Esperanto, ton BRF tu l'utilises comme paillage ou tu l'incorpores au sol? A quel moment?Quelle quantité?

Esperanto (85)
03/08/2020 à 13:39

@Marc65 — Tout dépend de la saison. Le mieux est au printemps lors de la formation des bourgeons, lorsque le bois est tendre. On en met une couche d'environ 5 cm sur le sol sans mélanger. Il se forme des filaments blancs, c'est un champignon qui a un rôle fertilisant. On voit assez vite des vers de terre apparaître mais ça peut varier en fonction de la météo. Il faut une certaine humidité. Si on a un printemps sec, l'effet est moins perceptible.

Autrement pour le BRF que j'ai fait récemment avec des branches de têtards (chênes), je m'en suis servi pour couvrir des allées, parfois avec une forte épaisseur : plus de 10 cm. Des toutes façons ça se décomposera et ça deviendra utilisable pour mettre sur des parties du jardin où, par exemple, la terre est trop dure.

Marc65 (65)
03/08/2020 à 15:22

J'ai eu une mauvaise première expérience, avec du BRF d'épicéa, l'hiver dernier. Ce n'est effectivement pas la bonne saison, la décomposition n'est pas assez rapide, le sol s'asphyxie dessous. Il y a aussi pas mal de bois dedans, ce n'est pas un aussi bon "engrais vert" que tes tailles de printemps, pas un bon aliment pour les vers de terre, mais un bon stimulant pour les champignons, et un bon fournisseur d'humus stable.

Esperanto (85)
03/08/2020 à 21:10

J'ai eu l'occasion de lire que les résineux ne conviennent pas pour le BRF. On peut le mélanger en petites proportions avec de feuillus mais lorsque j'ai eu l'occasion d'en faire de sapin, je l'ai mis de côté dans un coin et je verrai quel utilisation en faire plus tard. Ça peut convenir pour les allées.

Marc65 (65)
03/08/2020 à 21:37

Oui, j'ai lu ça aussi. C'était contenu dans le travail originel du Pr Lemieux, et c'est repris depuis. Mais en pratique chacun a fait depuis avec ce dont il disposait, y compris les résineux, et les avis sont plus mitigés. Clairement, j'ai planté des courgettes dans un mélange de terre et de Brf, et la plupart n'ont pas aimé du tout, mais je n'ai jamais eu d'aussi beaux plants de tomates malgré le paillis de Brf.
Avantage certain du brf d'épicéa (frais) pour écarter les gastéropodes.
J'en ai utilisé par opportunisme, mais sur le fond je ne suis pas convaincu. Je préfère intensifier la couverture végétale vivante, le travail racinaire, la biomasse laissée par les cultures, pour essayer d'améliorer mon jardin de manière plus autonome.