PRUNIER (Page 2)

Message précédent
Paquerette (76)
14/03/2018 à 13:39

Dis-moi Batouran est-ce que je dois décoller ces trucs avec la pointe d'un couteau ? parce-que ça fait plutôt "cracra" :D
Si c'est la fin de mon prunus, la nature fait bien les choses car avec des branches de cet arbre j'avais fait une barrière autour des jeunes pousses de mes pivoines pour les protéger de mon chat et les branches ont repris et bien voilà j'ai la relève !

Réponses
Paquerette (76)
14/03/2018 à 15:16

Réponse HORTIQUID

Phellin du prunier

Il s'agit d'un champignon, Phellinus tuberculosus, dont le mycélium envahit l'intérieur du tronc du prunier ( mais on peut le rencontrer aussi sur d'autres fruitier, notamment à noyaux) .
Cette invasion se fait sur plusieurs années et de manière invisible, donc très insidieuse. Puis à la faveur notamment d'une plaie de taille ou d'une fente de l'écorce, le champignon frutifie et donne ces "bosses" caractéristiques de couleur brun violacé (les tubercules), à l'aspect velouté (les clichés fournis sont très explicites). Les "bosses" peuvent être accompagnées, au printemps notamment, d'une extension de pourriture blanchâtre dégageant une forte odeur de champignon.
A ce stade il est trop tard, mais la mort de l'arbre peut ne survenir que longtemps après (5 ou 10 ans) et fructifier encore abondamment. L'arbre va peu à peu régresser. Aucun traitement n'est possible, le mycélium étant hors d'atteinte à l'intérieur du tronc. Cependant il est conseillé d'enlever les "bosses" et de les brûler, car elle portent des spores qui vont aller contaminer d'autres arbres. Bien nettoyer les outils qui servent à racler les bosses. L'application de bouillie bordelaise, recommandée pour les chancres bactériens, est inefficace.

batouran (82)
14/03/2018 à 15:29

je n ai rien enlevé et quand l arbre a commence a vraiment dépérir , j ai plante au pied des rosiers grimpants