Problème de courges et courgettes !! et qq carottes et oignons

Message d'origine
piotsymbol (57)
29/07/2019 à 09:44

Bonjour, je suis Thom, je suis nouveau, j'espère bien respecter la charte

Voila depuis 2 ans je fais mon petit potager et là je constate cette année des "anomalies"
Mes graines de courges et courgettes ne donnent que "des petits plants" mais cela n'empeche pas des fleurs..(mais que des mâles je crois).
Est-ce parce que j'ai mis des graines au même endroit que l'année dernière ? problème d'arrosage ? (voir photos)
J'ai des cornichons qui eux poussent sans problèmes

Sinon j'ai aussi planté 2 fois des graines d'oignons et 3 fois de carottes et rien ne pousse..à peine eu une tige d'oignon..qui a disparu...

cette année je n'ai pas retourné la terre, j'ai suivi un conseil qui disait de mettre des cartons en hiver et cela sufisait

avez vous des explications / solutions ?

d'avance merci

Problème de courges et courgettes !! et qq carottes et oignons
Réponses
Hallu (95)
29/07/2019 à 15:37

T'es dans un bac de pierre on dirait. Il est en contact avec la vraie terre ? En tout cas non un carton l'hiver ne suffit pas si t'arrêtes de retourner la terre. Ne pas labourer c'est très bien, mais il faut penser que c'est la vie du sol qui va faire le labour à ta place : vers de terre, champignons, bactéries. Et il faut leur donner à manger. Pour ta première année après labour, ça aurait dû être en octobre un bon gros mélange de matières azotées et carbonées, en paillage de 5-10 cm. Typiquement, 50% compost 50% BRF, ou 50% gazon 50% paille, ce genre de choses. Si ton bac n'est pas en contact avec la terre, c'est une autre histoire.

Pour les cornichons, c'est vigoureux ça pousse plus vite que les courges c'est normal. C'est aussi mieux adapté aux fraicheurs qu'il y a eu en mai et juin, en tout cas les variétés type de Paris et de Meaux. Tu feras le bilan sur tes courges en septembre/octobre.

Pour carottes et oignons, c'est pas facile comme semis. Faut arroser tous les jours en été, et surtout ne pas semer profond, et dans une terre bien fine. Dans un système sans labour, la meilleur méthode c'est de creuser un sillon à la griffe, le remplir de compost très mûr, faire un petit sillon au doigt dans le compost, arroser, semer, referme le sillon, arroser à nouveau. La graine germe très facilement dans le compost et s'enracine dans la terre du jardin. Tu peux repailler quand les plantes sont développées.