Discussion : Préparez-vous les trous de plantation des arbres quelques jours avant la plantation?

Message d'origine
Cerise51 (51)
26/10/2012 à 19:34

Bonsoir,
Voté non . . . j'ai toujours creusé, préparé le trou pendant que les racines trempaient dans le pralin, juste avant de planter ! je sais bien qu'il est préconisé de le faire pour une meilleure reprise, mais je ne l'ai jamais fait et chacun des arbres et arbustes plantés . . . actuellement se portent comme un Charme !

Réponses
ghislaine (12)
27/10/2012 à 18:43

Lorsque mon père plantait un arbre, Il ouvrait un très grand trou très longtemps à l'avance.
Pour ma part, je fais comme Cerise.

France (29)
27/10/2012 à 18:50

il est bon de faire le trou de plantation quelques jours avant. d'une part pour ne pas se précipiter de l'emplacement. cela vous permet de calculer la durée d'ensoleillement selon le plant et d'autre part de vérifier si le terrain est drainant en versant un arrosoir dans le trou, creuser en cuvette pour un meilleur enracinement. si l'eau met de temps à s'évacuer, j'ameublis encore plus profondément la terre du dit trou, je mets une couche de moellons ou pots de terre cassés, j'ajoute une couche de terre meuble enrichie de compost, par dessus un peu de terre et je plante avec racines mouillées dans un trou mouillé. je tasse la terre au fur et à mesure, une poche d'air ferait pourrir ou dessécher les racines (champignons...). renseignez-vous de toutes façons,à savoir si c'est une plant à pivot ou à racines aériennes (plantes exotiques), la plantation ne sera pas la même. je peux vous conseiller. France

ANOCLETE (33)
27/10/2012 à 20:17

Bonsoir,
Creuser le trou de plantation bien avant la plantation permet de vérifier si l'endroit retient ou pas un excès d'humidité (flaque au fond). De plus un bon coup de gel avant la Sainte Catherine (ce qui n'est pas rare) élimine toutes les bestioles "gênantes"pour l'arbre.
I faut mettre la terre de surface au fond et celle du fond en surface et respecter les méthodes traditionnelles de plantation.