pommier fructifiant en janvier

Message d'origine
LP11 (11)
08/01/2020 à 14:10

Bonjour, je voudrais tailler mes pommiers en ce moment; l'un d'eux a fleuri en octobre et porte actuellement des pommes d'environ 3cm de diamètre. Dois-je tailler sans en tenir compte? Les enlever? je ne sais pas, arriveront elles à maturité? Je suis entre Narbonne et Perpignan; jusqu’à présent nous n'avons pas eu de gelée, mais ça peut arriver. Merci de vos conseils.

Réponses
Marc65 (65)
09/01/2020 à 18:21

Ton pommier a-t-il gardé ses feuilles également?
Je pense que la chose la plus raisonnable serait d'enlever dès à présents les fruits, et les feuilles s'il y en a, et de tailler ton pommier à la fin de l'hiver comme habituellement. Sinon ton pommier va continuer d'être décalé en saison jusqu'à ce que son état corresponde à la saison, possiblement en automne-hiver prochain, et il va souffrir de ce décalage jusque là.
Si tu le dénudes, par contre, il devrait repartir en végétation comme les autres au printemps prochain (sans doute avec un peu de retard car il n'a pas du encore commencer la maturation des nouveaux bourgeons). Il ne fleurira peut-être pas, ou peu, cette année, mais au moins il en aura un feuillage d'autant plus abondant, et une bonne pousse, et en être d'autant plus fleuri l'an prochain.
Mais ce que je dis est de la pure spéculation, car je n'ai jamais connu un cas semblable au tien.

LP11 (11)
09/01/2020 à 19:39

Bonsoir Marc 65, merci pour ta réponse. Le pommier n'a pas gardé ses feuilles mais recommencé un nouveau cycle de production en octobre. Je pense que je vais attendre le froid (février?) puis enlever les pommettes et tailler les pommiers. A bientôt.