pomme de terre

Message d'origine
bobby52 (52)
06/04/2021 à 21:51

bonjours,

j'ai n'ai pas suffisamment de place pour faire de rotations de culture pour mes pomme de terre, et j'aimerai savoir se que je pourrai utilisé comme décoctions et engrais vert en complément.

en attente de votre réponse et merci d'avance.

bobby 52....

Réponses
Marc65 (65)
07/04/2021 à 00:09

Les pommes de terre sont gourmandes en phosphate et potasse. 1 Kg de pommes de terre retire 1g de phosphate et 4 g de potasse du sol.
Les engrais verts cultivés avant la pomme de terre ne donnent au sol que les minéraux qu'ils ont pris, donc l'apport est nul au niveau P et K. L'engrais vert peut être un apport d'azote toujours utile, et un apport en Carbone, c'est à dire en matière organique indispensable pour l'entretien du sol.
Le purin riche en P et K, c'est la consoude. Mais il est beaucoup plus riche en potasse qu'en phosphate. L'engrais naturel riche en phosphore c'est la poudre d'os.

bobby52 (52)
07/04/2021 à 22:15

les engrais verts ne sont pas la solution alors.
qu'aurait tu a me proposer comme autre alternative?

Marc65 (65)
07/04/2021 à 22:38

La solution c'est une bonne fumure du jardin. On ne peut pas envisager de répéter année après année la culture de la pomme de terre dans un jardin qui ne serait pas grassement nourri.
Cette répétition pose aussi un problème sanitaire, le risque de voir s'installer, se répéter, et s'amplifier année après année, les maladies de la pomme de terre. Pour limiter le risque, il faut autant que possible intercaler, entre deux saisons de culture de la pomme de terre, une ou deux cultures différentes. Par exemple un légume de fin d'été: haricots verts, courgettes, pe-tsaï, navets, ou autres suivant la date de récolte des pommes de terre. Puis un engrais vert en mélange, semé en octobre. Cela revient à faire une rotation mais sur une seule année.
La culture de la pomme de terre occupe le terrain seulement 4 mois dans l'année, autant dire qu'elle n'occupe qu' 1/3 du jardin. Cela laisse largement le temps donc la place pour cultiver des tas de choses, d'autant plus qu'on peut planter ses pommes de terre en plusieurs fois, de fin mars à la mi-juin, pour une récolte de fin juin à octobre, et on peut donc y associer des cultures hâtives de printemps, des cultures de fin d'été, et principalement des cultures d'automne-hiver. Un vrai potager!