Poiriers systématiquement malade (Page 2)

Message précédent
dede89 (89)
30/08/2017 à 14:14

Une photo de neflier,mais je ne suis plus sur que ça ressemble beaucoup a la plante en pot quoique il y a plusieurs variétés.

Poiriers systématiquement malade
Réponses
Marc65 (65)
30/08/2017 à 14:18

Dédé, quand tu sèmes un pépin, tu reproduis la variété de poire croisée avec son pollinisateur (tu n'étais pas concentré quand tu as écrit ça certainement).
Ego, la tavelure du poirier n'est pas contagieuse aux pommiers, c'est pas la même. Pour le calcaire, même raisonnement que pour les poiriers, tout dépend du porte-greffe.

dede89 (89)
30/08/2017 à 15:55

c'est vrai ,marc
mais il y a des mystères (sans trop de rapport avec des semis),je m'explique:J'ai greffé une vieille variété de pommier qui m'a donné pendant pres de 10ans les pommes de cette meme variété.J'ai trouvé dans un vieux verger un pommier qui produisait des pommes énormes que j'ai donc reproduit par greffage et planté pres du premier,au bout de quelques années le premier arbre produisait les mêmes pommes que le second
Personne veut me croire autour de moi et pourtant c'est vrai .Y a t il quelq'un qui me crois parmi vous? Ca me ferait du bien au moral :)

Marc65 (65)
30/08/2017 à 16:28

Je te crois Dédé. Mais je ne vois pas d'explication.

Ego59 (59)
30/08/2017 à 16:32

Du coup je ne comprends plus rien. ( dsl je débute )

Est ce que je vais avoir un poirier ou autre chose ?

Et pour la tavelure, comment cela se fait que tous mes jeunes poiriers l'attrape ainsi que le plus "mature" que j'avais planté ?

Y a t'il des espèces végétales qui sont porteuses de cette maladie et contamine les autres ?

Ou j'ai vraiment pas de bol ?

Marc65 (65)
30/08/2017 à 17:27

Si je comprends bien, le pépin venait d'une poire bio du commerce (?) Dans ce cas tu as un poirier qui sera un mélange de cette variété avec ce qui a pollinisé la fleur qui a fait cette poire. C'était probablement le poirier d'à côté mais ça seule l'abeille le sait. Par contre les poiriers qui poussent "de pépins" de poires de consommation ne sont pas réputés très vigoureux ni très résistants. Ils ne sont pas réputés comme de bons porte-greffes non plus.
Pour la tavelure, sous réserve que ça en soit vraiment, c'est contagieux mais je ne trouve pas d'autres hôtes que les poiriers.Les spores se propagent à partir des feuilles et des fruits malades.
Et si tu as à la fois un terrain calcaire et la tavelure, tu peux effectivement considérer que c'est pas d'bol, mais il y a des solutions: Des arbres adaptés au calcaire, un traitement fongicide et l'élimination des foyers de contaminations fruits et feuilles tombés.

dede89 (89)
30/08/2017 à 17:31

Pour tout savoir pour lutter contre la tavelure va voir là: Tavelure

Ego59 (59)
30/08/2017 à 18:27

Un grand merci pour votre temps.

J'ai bien lu le lien que dede m'a donné. Mais la tavelure peut aussi se déclarer en pleine été ?

Est ce que je dois couper les feuilles malades sur mon arbre ?

Mais si j'ai bien compris, si c'est de la tavelure, mon arbre est malade mais à l'hiver la tavelure se barre, mon arbre redevient saint mais si je fais mal mon travail, les spores le recomtamineront au printemps ?

( c'est pour savoir si je peux arracher et bruler sur place mon poirier plus grand qui est bien noir de partout ....)

Mais je trouve que je n'ai pas de bol car le poirier que j'avais acheté j'avais pris un williams bon chretien et il est cens^é être résistant à la tavelure....

Enfin bref, au pire j'aurais des pommes et j'acheterais les poires.

Le fait que ce soit une terre calcaire, ca va tuer mon poirier ou réduire son rendement ?

Marc65 (65)
30/08/2017 à 19:47

On en est toujours au même problème, tavelure, calcaire, ou les deux à la fois, mais on avance dans la réflexion.
Sur la tavelure je ne peux rien ajouter à ce que tu as lu, j'ai lu la même chose. Mais maintenant que tu sais quoi faire contre tu n'as plus cette raison de brûler ton poirier,tu peux lui laisser sa chance.
Si ton poirier n'est pas adapté au calcaire, il ne te fera jamais de bonne poires, il poussera mal et mourra jeune. Avec le bon porte-greffe je suis sûr que tu peux avoir des poiriers chez toi. Comment ils font tes voisins ?