Poiriers systématiquement malade

Message d'origine
Ego59 (59)
30/08/2017 à 09:41

Bonjour à tous,

Je viens vous consulter car je débute et j'ai un gros pb. Je n'arrive pas à faire pousser de poirier.

J'ai acheté un poirier en mars 2017, il est quasiment mort, feuille noire, petite poire noire....

J'ai donc fait germer des graines. Je les plantes dans deux petits pots, jusque là tout content et quand je vais les voir hier, tache noire sur les feuilles, donc je sais qu'ils vont mourir.........

A quoi est ce du ? Suis je condamner à ne jamais réussir à avoir de poirier dans mon jardin ?

Poiriers systématiquement malade
Réponses
Marc65 (65)
30/08/2017 à 10:30

Effectivement, c'est bien décevant. C'est curieux qu'il aie dépéri dès le début alors qu'il s'est nourri essentiellement dans sa motte d'origine. Le fait de planter en mars a pu jouer aussi, le poirier n'a pas autant de temps pour s'installer avant les rigueurs de l'été. Ton terrain peut-être spécialement nocif au poirier, s'il est très calcaire ou autre, ou par l'amendement que tu as mis à la plantation. Sinon, c'était peut-être un mauvais plant, produit on ne sait où par des gougnaffiers pour être vendu à un prix dérisoire entre la lessive et les couches-culottes.
Pour ce qui est de ta plante en pot, j'ai du mal à me convaincre que c'est un poirier, je n'ai jamais vu de poiriers avec les feuilles dentelées.

dede89 (89)
30/08/2017 à 10:57

Effectivement si le terrain est calcaire le poirier va vegeter et tomber malade ou comme dit Marc le porte greffe est de mauvaise qualité et le pépiniériste qui le sait certainement bazarde dans les supermarchés.
Pour ce qui est du calcaire il y a une astuce que des vieux jardiniers(maintenant j'en fait partie) faisaient dans ma region:comme le poirier a une racine qui forme plutot un pivot qui va assez profondement ,ils mettaient a la plantation une plaque de tole ou autre pour forcer les racines a pousser le plus horizontalement possible et profiter de la terre arable.

Ego59 (59)
30/08/2017 à 11:10

J'avais acheté du terro special verger donc ce serait un comble que ca vienne de là.

En mars ( ou avril ) j'ai acheté un arbre à 15€. Il est tombé malade 1mois ou 2 aprés....

En Juin, j'ai fait germer des pépins au frigo que j'ai replamté en Juillet.

Donc les "deux arbres" viennent de fournisseur différent. ( les pépins c'est du bio ).

Comment savoir si mon sol est calcaire ?

Marc65 (65)
30/08/2017 à 11:40

Ego, ceci peut t'aider:
draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Demarche_IGCS_dans_le_Nord-Pas_de_Calais_v2013-04-06_cle014cb8.pdf
Dédé, que penses-tu de la plante dans ce pot, poirier ou non? On dirait plutôt un cerisier ou un prunier, en tout cas pas un fruitier à pépins, ça me rend perplexe!!! (J'ai l'impression que ces poiriers "à semer" sont différents des nôtres).
En y réfléchissant, feuilles noires et fruits racornis ça semble être de la tavelure. Le responsable serait alors un vilain champignon cryptogamique.

Ego59 (59)
30/08/2017 à 12:52

Si je vise bien, soit c'est :
Sols bruns calcaires sur craie et sols colluviaux limoneux loessiques / Rendosols, calcosols, calcisols colluviques issus de limons et de craie
Sols bruns faiblement lessivés à calciques (granules de craie) de limons éoliens sur substrat crayeux peu profond à profond de l'Artois, de l'Avant Pays d'Artois, du Cambrésis et du Mélantois


Et je suis dans le Cambrésis, donc c'est foutu pour le poirier ?
Comment combattre la tavelure sur un arber aussi jeune ?

Par contre c'est bien un poirier, j'ai mangé la poire ^^

Marc65 (65)
30/08/2017 à 13:16

OK pour le poirier, je n'en avais jamais vu d'aussi jeune en vérité.
Pour la tavelure, à priori c'est plus facile de pulvériser un fongicide sur un petit poirier qu'un grand. Par contre si ton terrain est calcaire (et tu es dans le calcaire jusqu'au cou apparemment) et que ton poirier ne le supporte pas, tu n'as comme solution que le replanter dans un sol entièrement artificiel, c'est pas bien pratique. Si tu es amené à racheter des fruitiers, tu aurais intérêt à trouver un pépiniériste de ton secteur, il aura des fruitiers greffés sur des porte-greffes adaptés au sol.

dede89 (89)
30/08/2017 à 13:58

Marc,je suis assez d'accord avec toi,la feuille allongée et legèrement dentelée ressemblerait a un cerisier ,mais mais c'est plus subtil que ça ,quand on seme des pepins d'un fruit d'un arbre gréffé on reproduit le porte greffe et je pense donc que ego a reproduit soit un cognassier ou plus certainement un neflier car le feuilles ressemble beaucoup a celui que j'ai dans le jardin.
comme je suis dans un bon jour j'ai fait une photo de feuilles d'un poirier que je viens de cueillir

Poiriers systématiquement malade
Ego59 (59)
30/08/2017 à 13:59

Les pommiers c'est chaud aussi ?

Et quels produits me conseillez vous pour la tavelure ?

dede89 (89)
30/08/2017 à 14:14

Une photo de neflier,mais je ne suis plus sur que ça ressemble beaucoup a la plante en pot quoique il y a plusieurs variétés.

Poiriers systématiquement malade