poirier malade ?? (Page 3)

Message précédent
bellad (17)
15/06/2019 à 18:05

bon ,j'ai mis du CHELATE de fer ( EDDHA ) au pied et je vais mettre des écorces de pin .
impatient que j'étais , j'suis allé trop vite , mais ça lui fera pas de mal , car j'ai eu une reponse du pepenieriste :
Votre poirier a simplement souffert des conditions climatiques de ce printemps... rien de grave, ces taches brunes et ce jaunissement sont fréquents sur des pousses de poirier. Laissez faire la nature et il s'en remettra.

comme quoi , dés fois , on s'inquiete pour rien
merci à tous

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
15/06/2019 à 22:34

Le CHELATE de fer s'utilise en pulvérisation sur le feuillage, et donne souvent une remarquable amélioration, plus rapide que répandu uniquement sur le sol.
Je ne prendrai pas cependant pour argent comptant le fait que le poirier aurait subit des mauvaises conditions climatiques du printemps, comme le dit votre vendeur, car ce printemps en dehors d'avoir été sec, n'a pas été particulièrement mauvais par rapport à d'autres années, en Charente Maritime.
Votre porte greffe est certainement responsable de ces problèmes, le poirier étant un racineux pivotant comme le sont les rosiers, il ne supporte pas comme ces derniers le calcaire rencontré en profondeur, s'il n'est pas adapté, ce que ne sont généralement pas les rosiers dans la quasi totalité, quelque soit le porte greffe.

bellad (17)
16/06/2019 à 10:21

porte greffe ou pas , je n'ai pas le choix !! , je vais laisser faire la nature , et si au printemps prochain il n'y a aucune amélioration , le sort de ce poirier sera la decheterie