planter les fraisiers

Message d'origine
mimie16 (16)
20/01/2014 à 11:56

Bonjour,je suis nouvelle,je m interesse beaucoup au jardinage,et je voudrai des conseils sur les fraisiers.Peut on les planter maintenant,pour avoir des fraises cette annee?Quelle est la meilleure espece?A bientot.

Réponses
ANOCLETE (33)
20/01/2014 à 19:58

La meilleure époque pour planter des fraisiers s'étale d'août à fin octobre. Quand au choix des variétés c'est une affaire de goût personnel.

Backlash (BE)
04/02/2014 à 16:42

De Backlash, bonjour, (Belgique, entité de Mons en hainaut) C'est la première fois que je m'attache à réaliser une ""Fraiseraie"". comme départ, j'avais récolté des stolons vers le milieu du mois d'août. Sur des anciens pieds fertiles, j'ai capturés le premier stolon que j'ai placé dans un petit pot contenant du gros sable et de la tourbe; Après avoir observé que ce genre de marcottage me donnait au moins 2 feuilles, j'ai bouturé et placer ces jeunes plants dans des pots préformés en tourbe.J'ai laissé faire la nature en plaçant ces pots à l'abri de gelées fortes (Dans une remise et dans une serre) Je remarque que ces plants sont végétatifs, mais qu'ils vont bientôt se développer. C'est maintenant en mars que ces plants bien racinés prendront leur place en pleine terre. Je n'espère pas une fructification importante mais seulement une fortification valable pour la prochaine année. Ces plants bien racinés pourront rattraper le temps perdu. Les fleurs si on le désire, seront enlevés à l'avantage d'obtenir une bonne végétation activée poar des solutions nutritives, à utiliser une fois par quinzaine, de mai à septembre. La plantation correcte d'un jeune fraisier : le collet est légèrement enterré et les racines sont largement étalées dans la fosse de plantation. On peut acheter des stolons du commerce pour renouveler périodiuquement la fraisière. Ainsi, on élimine chaque année, après la récolte, autant de plantes qu'on établit de nouvelles lignes, de l'autre côté de la parcelle (dans une terre neuve). Pour obtenir l'enracinement rapide des stolons récoltés sur place (uniquement sur les pieds-mères les plus productifs) il faut couper avec un morceau du filet, sitôt que les premières feuilles sont formée"s. Les plantules sont repiquées dans un mélange de terre légère et de tourbe, en enterrant le filet, de manière à immobiliser le collet. (SUITE DANS UN PROCHAIN POST, AMITIES)

Backlash (BE)
05/02/2014 à 16:39

SUITE FRACTIONNER LES FRAISIERS : J'ai remarqué qu'un jardinier avait exposé la manière de récolter les stolons ! Oui, c'est en fait un marcottage. La récolte des stolons s'effectue au milieu du mois d'août Pour pouvoir renouveler les plantes âgées de trois ans. En rajeunissant la fraisière par tiers chaque année, il est aisé de maintenir les récoltes à niveau le plus élevé. Pour réussir cette opération, il faut marquer annuellement les pieds les plus fertiles et prélever les stolons uniquement sur ceux-là. Si le nombre de stolons est insuffisant, il est possible de l'augmenter en distribuant des engrais solubles, à action rapide, ou en arrosant le feuillage des plantes-mères avec des engrais foliaires. Les stolons sont alors bouturés, sitôt que les deux premières feuilles sont formées : les plantules repiquées dans un mélange de tourbe et de gros sable, s'enracinent facilement dans une couche recouverte de plastique clair, surtout si le feuillage profite d'un bassinage journalier, sans mouiller la terre. PLANTER LES FRAISIERS : Il est temps à présent de songer à mettre en place les sortes de fraisiers, car si le temps se refroidit subitement, le manque de chaleur constitue un obstacle à la formation des nouvelles racines, ce qui réduit sensiblement la résistance des plantes aux gelées. Sachant cela, les jardiniers expérimentés utilisent un procédé qui consiste à élever les stolons tardifs, en godets, après leur avoir fait subir un trempage prolongé - racines et feuilles - dans une solution foliaire. Les racines sont ensuite plongées dans un pralin (boue d'argile), juste avant de mélanger de la terre légère avec de la tourbe, en enterrant le filet, de manière à immobiliser' le collet. La pépinière est ensuite recouverte avec du plastique clair posé sur des tuteurs, à 15 cm au dessus du sol. Le "secret" pour obtenir l'enracinement consiste à bassiner le feuillage journellement, sans mouiller la terre. Sitôt que les bourgeons gonflent, les plantes sont arrosées avec une solution à base d'algues marines. La plantation à demeure est alors effectuée entre le 15 juillet et le 20 août. Dans un prochain post j'expliquerai ce qu'il faut faire AVANT DE PLANTER LES FRAISIERS = La préparation du terrain Amitiés à tous les amoureux de la terre !.

Backlash (BE)
05/02/2014 à 17:12

Continuation par Backlash afin de renseigner mimie 16 et ANOCLETTE. Je ne suis pas un jardinier !Mais je désire apprendre à jardiner en suivant les meilleurs conseils. Je recueille divers renseignements que je note, mais je suis aussi les informations que je trouve dans "Mieux Jardiner avec la Lune 2014" de LAROUSSE. Cette brochure mentionne le calendrier lunaire ainsi que des conseils de plantation, des fiches d'activités et des astuces, en fin beaucoup de conseils pour se tirer d'embarras et obtenir des résultats.Je reviens à la PREPARATIONDU TERRAIN : Plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir u!èn rendement suffisant des jeunes fraisiers, mais, en toutes circonstances, la qualité des fruits dépend essentiellement de la bonne préparation du terrain. Dans ce domaine, il faut surtout veiller à enfouir, par un griffage immédiatement après le labour, une quantité suffisante d'un engrais composé "pour fraisiers" (soit 150 à 200 gr d'un composé 6-7-15). Une autre condition, à ne pas perdre de vue, est l'écartement entre les plantes. En effet, si on maintient une distance insuffisante entre les lignes (moins de 50 à 70 cm, selon l'importance du feuillage) ou entre les plantes (moins de 21 à 35 cm), l'excès de feuillage entrave la fécondation des fleurs et facilite la pourriture. Comme celles-ci se produisent surtout lorsque les fruits se développent dans une ambiance humide, le recouvrement du sol avec du plastique noir constitue une autre précaution.J'ai mis de l'engrais pour fraisiers dans le mois de septembre 2013 : Marque "COMPO", granulés NPK 15-5-20 (+2) avec magnésium & oligo-éléments. J'ai mis ce produit, parce que n'avais pas fait tous les commerces pour trouver autre chose, mais on verra le (résultat ! Le potassium (20%) va stimuler la floraison.
Le phosphore (5%) garantira une production abondante de fruits charnus?
L'azote (15%) activera le développement et la force des plants. Riche en oligo-éléments (magnésium, etc...)
L'engrais "COMBO" est pauvre en chlore et pourra faire libérer un arôme pur et intense.

Dose : Avant plantation, 40 gr/m2. Sur les cultures en place, 60 gr /M2 pour 5 fraisiers avant floraison. Placer de la paille sous les fruits. J'ai mis en place des fraisiers "Darselect" de provenance belge ; c'est une variété précoce, la première au jardin, fruits tendres et fruités. On, verra . . . Amitiés à tous