Plan potager

Message d'origine
Emmannuelle (31)
15/06/2020 à 01:09

Bonjour à tous !

Nouvelle arrivée dans une maison avec jardin (vide), je me suis lancée dans l'aventure de la permaculture, enfin j'essai...
Après m'être pas mal renseigné j'ai établie un plan d'attaque de mon futur jardin en fonction de mes goûts alimentaires (et des tournesols que je trouvent jolies...)

J'aurai besoin de vos avis/conseils sur mon plan en sachant que :

- Les zones grises ne sont pas exploitable
- La zone verte est un passage que je me laisse pour être un peu plus à l'aise mais il est déplaçable
- Tout est à échelle réel (le nombre de plant et les dimensions du potager)
- J'ai pris en compte les zone plus ombrager qui sont celle des betteraves, laitue, poireaux et aussi un peu radis et carotte, le reste est en plein soleil
- J'ai essayé d'associer les plantes qui vont bien ensemble et de dissocier celles qui ne s'aiment pas trop
Et bien sur tout ça avec un objectif de productivité maximum, je ne pense pas qu'on peux parler de culture bio-intensive parce que j'ai bien peur d'avoir faire un peu n'importe quoi mais c'est l'idée !

En sachant qu'a priori, il n'y avais rien avant donc je ne me suis pas vraiment souciée de la rotation des cultures...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Plan potager
Réponses
Marc65 (65)
15/06/2020 à 13:27

Il y aurait beaucoup à dire...
Il me semble qu'il manque quelques allées. Ce n'est guère pratique d'avoir des emplacements de plus d'1m de large, et pas très bon d'aller piétiner entre ses légumes pour travailler.
Tu seras peut-être déçue par le melon et le potiron, parce que si tu les cultives en un seul exemplaire, la pollinisation sera mauvaise.
Pour les maïs, tu devrais les regrouper, c'est très important pour une bonne pollinisation, sinon tu auras des épis avec peu de grains.
La quantité d'ail paraît disproportionnée relativement au reste, mais dans l'absolu ce n'est pas tant que ça, tu n'auras pas à en acheter. Par contre ce n'est plus ou pas encore la saison. Quand ce sera la saison, ton jardin sera vidé de ses légumes d'été, tu n'auras que l'embarras du choix pour trouver une place.
D'une manière générale, c'est un peu tard en saison pour commencer le potager, et tu ne récolteras qu'une partie du potentiel de tes légumes, mais je suppose que tu n'as pas eu le choix.
Tu penses ton jardin en partant des légumes dont tu as envie. Tu accordes de l'importance au "compagnonnage" des légumes ( notion peu convaincante mais pourquoi pas), mais pas encore au planning de tes cultures, leur enchaînement, leurs performances, le climat, le sol. C'est tout cela qui oriente les choix et les pratiques, qui décide de ce que tu plantes, en quelle quantité, quand et où, et finalement de ce que tu manges. Ce qui compte c'est de débuter, et tu débutes en partant de ce plan.
La grande aventure comme tu dis, partir avec un plan et puis ensuite oublier le plan.

Emmannuelle (31)
15/06/2020 à 21:17

Merci beaucoup pour cette réponse si complète !
Je me rend compte que j'ai oublié de préciser quelques p'tits trucs, j'ai accès à tout le tour de cette parcelle, est ce que malgrès tout vous pensez qu'il faut rajouter des chemins ?

Pour le melon et le potiron je n'y avais pas pensé effectivement, peut être qu'il faut mieux que je mette soit l'un soit l'autre ?
Pour les mais, environ 40 cm vous parait trop éloigné ? Je devrais les coller ensemble ?
Pour l'ail c'est vrai que je suis une graaaaaande consommatrice et j'ai pour habitude de le couper puis le congeler, j'me suis dit qu'être presque auto suffisante au moins la dessus serait super !
J'ai aussi oublié de préciser que c'est mon plan pour l'an prochain, je prévois dès maintenant ahah

Pour le climat, je suis à Toulouse et de ce que j'ai pu voir, ca colle, pour la terre par contre, je pensais adapter chaque zone en fonction de ce que j'avais envie de planter, en ajoutant ou non ce dont il y a besoin, c'est peut être pas une bonne idée...
Pour le planning, c'est pour ca que j'm'y prend à l'avance, une fois que j'aurai fixé le plan, j'pensais me faire un petit agenda, j'ai une petite tête et je m'y connais pas encore assez pour faire au feeling..

Ce qui pose problème aussi apparemment c'est les courgettes à coté des tomates :/ Ca devient vite un casse tête !

Je pense aussi mettre les radis sous les tomates et de la roquette sous les courgettes !

Je m'inquiète aussi pour les deux variétés de tomates qui risques de se mélanger...
Beaucoup de théorie ^^'

Merci beaucoup !!!!!!

Jardinero (PT)
06/07/2020 à 14:26

Des poireaux au fond d'un trou profond dans les fraisiers c'est bien aussi .
Avec genre un fer à béton de 12 on fait un trou de 20cm ou plus de profondeur, on y met le plant ,on arrose sans trop boucher le trou si le feuillage affleure à peine la surface .
On peut avoir du blanc de poireau de plusieurs decimetres de long .
Profitez d'une periode humide pour l'arrachage .

scorsonère (77)
19/07/2020 à 13:46

Chez moi les courgettes, melons, cornichons sont à coté des tomates. Comme cela tout ce petit monde a été paillé copieusement pour garder l'humidité, et pour que les légumes ne soient pas en contact avec la terre
Le poireau aussi se paille pour garder l'humidité