Pieds de tomates malades

Message d'origine
aGauthier (44)
27/06/2018 à 08:32

Bonjour à tous,

Mes pieds de tomates se dégradent de jours en jours (voir photo).
Pouvez-vous m'en donner la raison ? (trop d'arrosage, pas assez...)

Merci d'avance !

Pieds de tomates malades
Réponses
Marc65 (65)
27/06/2018 à 09:49

A mon avis, ce n'est pas dû à une maladie particulière, plutôt une combinaison entre un manque de soleil, un peu trop d'arrosage et un terreau pas bien équilibré. A ta place, je réduirais l'arrosage, je déplacerais mon bac (si c'est possible) vers la lumière, et je ferais un traitement fongicide régulier parcequ'une plante faible est plus sensible à tout. Pour le terreau, si il joue un rôle dans cette histoire, tu n'y peux plus rien.

André Jean (86)
27/06/2018 à 11:02

Les feuilles sont chlorosées. Elles n'apporteront plus rien à la plante, les couper.
Je n'arrose pratiquement pas mes tomates , juste à la plantation. Elles sont dans la terre franche du jardin avec un paillage au pied.
Pas de fongicides ni de bouillie qui bouche les pores . A partir de mi-juillet, après cueillette je pulvérise le soir avec de l'eau additivée de purin d'orties. Qui sent pas bon donc je cueille avant...
Il y a tout de même des années meilleures que d'autres...

André Jean (86)
27/06/2018 à 11:06

A voir la photo, hormis la chlorose, ces feuilles semblent frêles. Un binage au pied devrait leur permettre de respirer (apport d'azote de l'air tout simplement).

Marc65 (65)
27/06/2018 à 12:17

Oui André Jean, on aurait tendance à vouloir soigner les chloroses en apportant des fertilisants azotés (ou du fer dans certains cas), mais le problème vient souvent du manque de disponibilité de l'azote dans le sol à cause d'un sol froid , humide, asphyxié; c' était très net sur mes Butternuts ce printemps, elles jaunissaient tant que le sol est resté trempé.

André Jean (86)
27/06/2018 à 12:36

Si le sol est détrempé, la plante s'imprègne d'eau et ne pompe plus les nutriments. Les cellules des feuilles jaunissent alors (meurent) et donc n'enrichissent plus la sève (puisqu'elles n'assurent plus la fonction chlorophylle). La plante s'affaiblit encore et ainsi de suite. Favoriser la vie des nouvelle feuilles en supprimant les parties séchées. Avec le binage cela peut suffire au redémarrage des plants. Après, un mulch (paillage ) sans tasser afin de garder la fraîcheur.

TINE (33)
04/07/2018 à 18:41

J'ai eu cette carence sur mes tomates alors que ma terre était pauvre, le jardin venait d'être créé et les fonctions vitales de mon sol n'étaient pas bien établies-manque de fumure de fond et de vers de terre, terrain acide et fortement sableux- mes tomates se bloquaient à un certain stade, devenaient jaunâtres et ne donnaient que peu de fruits et tout petits encore... J'ai bien potassé la question et ai trouvé la résolution à mon problème en rectifiant tout d'abord les amendements, plantation avec compost+terreau+engrais tomate de St fiacre, au premier bouquet arrosage avec engrais consoude liquide et malgré ces soins, a la première décoloration jaune des feuilles un arrosage avec du sel d'Epsom afin de rectifier l'assimilation calcium/magnésium/potassium qui se fait mal et fait jaunir très vite tout le pied et à terme compromettait la récolte. 5 jours après avoir traité au sel d'Epsom je donne un engrais tomate liquide ou un engrais consoude liquide.
A ce jour j'ai des tomates magnifiques, il suffisait de connaître cette astuce.
Bien à vous,
Le même problème peut se présenter dans un sol très argileux.



TINE