peu connues

Message d'origine
clotaire (11)
07/08/2018 à 10:15

quelqu'un connait il les convolvulus ou liseron de Turquie. et le interéssantes helichrysum italicum ou herbes à curry à la fois plante décorative, condimentaire et médicinale !

Réponses
Marc65 (65)
07/08/2018 à 10:26

J' ai eu un pied d'Helichrysum parmi une collection de plantes vivaces dont je m'occupais en Mayenne. Il était planté sur très peu de terre sur un côteau plein Sud. Il n'était jamais bien beau à la sortie de l'hiver mais il a bien tenu le coup. Et quel arôme tenace; si je le frôlais le matin j'avais l'odeur pour au moins la moitié de la journée. A l'époque on ne le vendait pas encore comme plante aromatique sous le nom de plante curry.
J'en ai vu un pied "sauvage" dans les dunes de la côte vendéenne, il avait l'air de mieux s'y plaire encore qu'en Mayenne.

clotaire (11)
07/08/2018 à 10:42

merci de votre réponse , j'ai hate au printemps d'en mettre en culture , toutefois j'espère que çà va convenir aux températures et à une certaine sécheresse que nous connaissons ici dans l'Aude, mais d'après mes recherches sur internet çà ne craint pas trop ces conditions surtout si cette plante a des origines sauvages

mimicalva (14)
07/08/2018 à 12:14

Clotaire j'ai les 2 plantes pour lesquelles tu poses question,
Hélichrysum plante idéale pour la sècheresse, surtout il faut le tailler après la floraison, sinon il va monter en bois

le liseron de Turquie, je l'ai planté l'année dernière les fleurs sont jolies, pour l'entretien j'avoue que je ne me suis pas renseignée
toutes les plantes au feuillage gris sont des plantes faites pour la sècheresse
l'Hélichrysum se bouture bien et pousse vite, maintenant j'en ai un deuxième
il y a également la santoline faite pour la sècheresse

peu connues
Marc65 (65)
07/08/2018 à 12:38

Mon hélichrysum, et les autres plantes de la collection, je les avais choisies en fonction de leur adaptation à l'exposition vraiment ardente de ce terrain. Il faut faire comme le dit Mimi, Si tu sais t'occuper du thym ou de la lavande, tu auras un beau résultat avec l'hélichrysum.

Monette (38)
07/08/2018 à 13:47

Clotaire
Je connais l'helichrysum puisque j'en ramasse pour en faire des bouquets. L'odeur me rappelle la Corse où elle est cultivée pour son huile essentielle.
je la ramasse au bord de la mer dans ton département, du côté de leucate, barcares, elle y pousse sauvage et à foison. Donc pas de soucis c'est un climat idéal pour elle.

clotaire (11)
07/08/2018 à 14:24

merci de vos réponses, de la santoline et du fait d'avoir une raison pour aller me balader du coté de Leucate...quand il fera moins chaud !