PETITS-POIS A LA FRANCAISE

Message d'origine
ANOCLETE (33)
16/06/2010 à 16:04

Aprés une premiére ramasse de petits-pois, il n'était pas question de manger autre chose à midi ! Voici ce que Myriam nous préparé : des petits-pois cuits à court-mouillement et à couvert avec une chiffonnade de laitue et des petits oignons

Pour 3 personnes
INGREDIENTS :
- 1 kg 500 de petits-pois frais (non écossés)
- 25 g de beurre
- 1 coeur de laitue
- 125 ml d’eau

- 150 g de petits oignons nouveaux
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe rase de sucre

- Sel

PREPARATION

Écosser les petits-pois. Préparer la garniture : éplucher et laver les petits oignons, leur laisser environ 2 cm de fane. Laver la laitue puis l’émincer en chiffonnade.

Glacer les petits oignons à blanc :
Réunir dans une sauteuse les petits oignons, le beurre, le sucre et le sel. Mouiller légèrement au dessous de la hauteur des petits oignons avec de l’eau. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé trouée au centre. Cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau et glacer les petits oignons(= enrober de temps en temps avec le jus de cuisson). (Les petits oignons doivent être fermes mais cuits, ils sont enrobés d’une pellicule brillante composée du sirop formé par le beurre et le sucre).

Cuire les petits-pois :
Etuver lentement dans une sauteuse la chiffonnade de laitue avec le beurre. Ajouter les petits-pois et mouiller avec 125 ml d’eau. Cuire doucement les petits-pois à couvert durant 20 à 25 minutes. Saler en fin de cuisson. S’assurer de leur cuisson et vérifier l’assaisonnement. Selon la variété des petits-pois, ajouter éventuellement un peu de sucre.
Ajouter les petits oignons glacés.
Laisser mijoter ensemble environ 5 minutes.
Bon appétit à tous les jardinautes
Myriam

PETITS-POIS A LA FRANCAISE
Réponses
ANOCLETE (33)
16/06/2010 à 16:06

Mesdames, ne pas rester à rien faire pendant la cuisson des petits-pois !

PETITS-POIS A LA FRANCAISE
ANOCLETE (33)
16/06/2010 à 18:06

Et enfin se régaler !!
Bon appétit à tous les jardinautes


Myriam

PETITS-POIS A LA FRANCAISE
jardanama (17)
16/06/2010 à 19:06

Bonjour Anoclète .Mes premiers petits pois ,je les ai manger il y'a 3 semaines ,tu vas me dire que le climat n'est pas le même ,soit .J'en ai une autre bufée qui va être bonne dans deux ou trois jours .La recette que fait mon épouse est plus simple ,je vais donc imprimer la votre de recette et la prochaine bufée de petits pois va être préparée comme cela .Sur la photo de ramassage on appercoit que les pois sont couchés ,pour ne pas avoir cet inconvénient à la levée de ceux ci ,je place un grillage à moutons d'un mètre de haut à la verticale tenu par des barres de huit en fer à béton de un métre de haut que j'enfonce à distance de deux à trois métres à vingt centimètres de profond ,ma barre passe entrelacée dans les mailles.J'ai un rouleau de cinquante mètres je peux voir venir.Même les nains(pas de jardin) les pois ...grimpent dedans ,je gagne un peu en production .

ANOCLETE (33)
16/06/2010 à 19:50

Salut voisin ! C'est un bonne recette. En tout cas c'est ma préférée ! Je trouve que les peseas gardent mieux leur goût délicat. Pour la culture j'y réponds ici

Lavandière (13)
17/06/2010 à 15:16

Rien qu'à lire la recette de Myriam, j'en ai l'eau à la bouche ; c'est ainsi que les préparait ma grand mère....et c'est un pur régal !

ANOCLETE (33)
17/06/2010 à 19:44

Tu perpétues les recettes de ta grand-mère j'espére ?

Lavandière (13)
17/06/2010 à 21:14

Oh que oui ! J'avais une grand mère provençale, l'autre cévenole, excellentes cuisinières toutes deux : leurs cahiers de recettes ont été soigneusement reproduits par ma soeur et moi, et jalousement conservés par ma mère, qui, au téléphone conseille ses petites filles ! Mais, bien entendu, ce que je cuisine n'est jamais aussi bon que dans mes souvenirs !

ANOCLETE (33)
18/06/2010 à 06:15

Précieuses reliques ! Autrefois, pour les Rameaux, toutes les cuisiniéres cuisinaient un petit gâteau que l'on appelle encore aujourd'hui "pigne". A l'heure actuelle, il n'y a que quelques boulangers ayant acheté la recette à leurs prédécesseurs qui proposent ce "gâteau" de tradition dans le canton à grand renfort de pub sur les vitrines. Et bien Myriam les fait ! Elle a la recette de ma grand-mére qui elle-même la tient de .... etc .... Les gens sont estomaqués de goûter ses "vraies" pignes à la saison des Rameaux ! Inutile de te dire que la recette est jalousement gardée malgré les propositions financiéres de certains boulangers-pâtissiers !

C'est ce que j'appelle la vraie cuisine familiale et elle n'a pas de prix !

titourse (51)
18/06/2010 à 08:09

Conclusion : nous n'aurons pas la recette des vraies pignes .....
Même si les rameaux sont passés, aurons-nous au moins une photo de ce gâteau ? Juste histoire de baver une fois de plus sur nos claviers ....
Bonne journée à tous