petits poids déjà dehors

Message d'origine
cheepp (83)
01/10/2017 à 15:32

Bonjour

J'ai planté les petits poids depuis une quinzaine de jours ils font déjà 3 cm de haut j'ai peur qu'ils ne gèle cet hiver . Pourrières Var.
Que faire pour essayer de les préserver. Si le froid s'installe peut être vont ils ralentir!
J'ai arraché les fèves depuis un bon mois je les ai laissée sur le terrain au pied d'un arbre et maintenant ils pousse de nouveaux pieds de fèves les garder ou les arracher ils font 10 a 12 cm de haut.
Merci

Réponses
nanou77390 (77)
02/10/2017 à 00:23

Les petits pois ne craignent pas le froid seulement la fleur,laisses tes fèves et tu verras bien

Marc65 (65)
02/10/2017 à 09:12

Cheep, tu peux laisser faire tes fèves, comme dit Nanou, mais ne compte pas sur une récolte assurée. La bonne date pour semer des fèves "d'hiver", pour moi qui suis près de Tarbes, c'est la Toussaint. La première fois que j'en ai fait, j'avais semé en septembre, j'ai eu des tiges sorties d'une vingtaine de cm avant l'arrivée des grosses gelées. Le gel a tout abîmé et la récolte à été minable. Les tiges qui repartent de la souche vont surement monter encore plus vite et tu auras des fleurs avant Noël, je crains que ça ne fasse rien de bien (A moins que ton climat ne soit vraiment très différent du mien).
Les fèves "d'hiver" profitent de la longue période ou elles ne montent pas en tige pour s'enraciner fortement, ce qui leur donne une grande vigueur ensuite, et ça en fait un légume très productif. La bonne idée, c'est donc de semer tard pour surtout éviter qu'elles ne montent avant l'hiver.
L'année dernière, j'ai essayé une variété 'Luz de Otono', soit disant prévue pour une production de fève en automne, résultat: très médiocre. Cela m'a permis de constater que les fèves doivent lever par temps froid, fleurir et produire quand les températures remontent, et non le contraire. Les plantes cultivées à contre-saison poussent à contre-coeur.
J'inclines à penser qu'il en est de même pour les petits pois.
Pour les jardiniers qui sont à la campagne et qui voudraient cultiver la fève l'hiver (et je conseilles à tous d'essayer): Semez les fèves quand les paysans sèment leur blé.

cheepp (83)
02/10/2017 à 13:12

Bonjour
Merci pour vos réponses. De toutes manière c'est en place maintenant cela fera une expérience bonne ou mauvaise ! D'habitude je sème plus tard mais cette année en début novembre je dois subir une opération qui me prendra plusieurs mois avant de retrouver la forme idéale pour jardiner.
Merci à plus.

ANOCLETE (33)
02/10/2017 à 20:08

Bonsoir,
J'ai toujours semé les fèves à la mi-décembre et à part une année où le gel a sévi, j'ai toujours eu d'importantes récoltes.