Petites astuces et petits bricolages pour le jardinier amateur (Page 4)

Message précédent
oeufdepoule (30)
14/04/2011 à 09:55

Bonjour jardanama, je me demandais où tu en n'étais avec ton presse motte?

Réponses
Diffa (44)
14/04/2011 à 10:46

Excellente question, on en sont les presseurs de mottes ?
J'avais trouvé et testé un pliage origami pour faire des pots carrés en papier journal mais depuis j'ai récupéré un grand sac de petits pots en plastique et j'en ai suffisamment pour mes semis de printemps.

jardanama (17)
14/04/2011 à 14:20

Bonjour ! Patience patience !Que diable (Rires ) .Pour calmer celle ci (d'impatience), je peux vous dire que la solution de bien serrer les mottes entre elles ,et de mettre du terreau entre ,et bien ça marche .
Il faut que je mette les piles de mon appareil photo à recharger et j'envoie celles ci sur la toile .Promis pour bientôt .Je ne sais de quoi cela provient ,des graine ont germées et d'autres non , l'ensemble est assez satisfaisant .Pour une serre pas chauffée ! Avant hier je pensais à cela ,et aujourd'hui Ouefdepoule et Diffa me pose la question ,Transmission de pensées ?....

netmentmieux (34)
14/04/2011 à 15:18

Salut !!!! je reste persuadé que la motte comprimée est l'avenir de la création de plants de légumes cela implique cependant de posséder des moules de différentes tailles car les besoins en volume fertilisant ne sont sont pas les mêmes pour les divers légumes
Le presse motte de "Gromo" (40X40X40 ) va très bien pour les salades , basilic , oeillets d'inde ... etc (dommage qu'il ne sorte qu'une motte a la fois) mais il est trop petit pour :tomates ,aubergines ,poivrons , choux ... etc
J'ai bricolé dans un tube carré de 80 un presse motte avec compression par cric hydraulique mais ça rouille et j'ai du mal à éjecter la motte ,il faut que je trouve le même en inox je pense que pour les plants du printemps prochain il sera au point

luciletsonjardin (54)
14/04/2011 à 19:39

J'ai essayé d'utiliser le presse motte jaune, je ne suis pas parvenue à sortir une motte correcte. J'y ai renoncé, il est retourné dormir dans son coin où je l'avais oublié depuis plusieurs années. Je détrempe mon terreau une journée dans de l'eau tiède, lorsqu'il est bien imbibé, je le presse à la main dans un bac à semis, ,je le coupe comme un gâteau et je me sers d'un crayon pour faire les trous de repiquage.

jardanama (17)
14/04/2011 à 21:05

Bonsoir !Luciletsonjardin .Effectivement le démoulage de la motte n'est pas une réussite à cent pour cent .Je fais un terreau très humide (compact mais non liquide )je plonge le presse motte piston relevé dans le bac qui reçoit le terreau ,qui est au même niveau d'épaisseur sur toute sa surface ,sur une surface plane je presse sur le piston pour compresser le terreau et aussi faire sortir l'eau par la tente en haut du tube ,ensuite à quelques centimètres du fond du récipient qui doit recevoir les mottes je pousse sur le piston pour faire sortir la motte .Avec de grandes chances ,et un peu de patience (rires) deux à trois sur cinq sont réussies .La qualité du terreau ou sa finesse définira la réussite de la motte à mon humble avis .

jardanama (17)
14/04/2011 à 21:09

Petite précision ,comme pour l'appareil pour mouler les boules de glace de tremper le moule à motte dans l'eau après chaque motte facilite le démoulage .

oeufdepoule (30)
15/04/2011 à 09:43

Bonjour et merci pour le truc des boules de glace, c'est pas bete. On attend les photos avec impatience et sans soucis (hi!hi)

jardanama (17)
15/04/2011 à 15:11

Bonjour Pas de quoi faire concurrence à un professionnel ,cela pourrait me satisfaire .je vais quand même tenter d'améliorer .

Petites astuces et petits bricolages pour le jardinier amateur
jardanama (17)
15/04/2011 à 15:19

Cela me fera 15 pieds de coeur de boeuf et 15 de reine des marchés,si tout va bien ?..De quoi satisfaire la petite famille .Presque jardinier,(tout à fait amateur) mais modeste .

Petites astuces et petits bricolages pour le jardinier amateur
netmentmieux (34)
15/04/2011 à 15:43

Bonjour Lucile !! Pas évident l'utilisation du presse motte "gromo" j'ai dù lui adjoindre quelques accessoires afin de le rendre plus rationnel mais c'est surtout la composition de la motte qui détermine la réussite de l'opération de démoulage .C'est notre ami "Starfish qui l'an dernier m'avait délivré sa formule : tourbe noire ,compost tamisé ,terreau semis sable, bicarbonate , corne broyée le tout malaxé dans une bétonnière de Maçon-Amateur
Mais je vois que tu as contourné ces difficultées .La créativité féminine n'a pas fini de nous étonner