Panier de légumes d'automne (Page 2)

Message précédent
jurasienne39 (17)
12/11/2010 à 20:32

ou nous emmènent les " topinambours " hiiiiiiiiii !!!!

Réponses
Cerise51 (51)
12/11/2010 à 20:49

Tout droit à l'Usine à Prouts . . . à tambours . . . le tout fini par des Caisses . . . Jurassienne ! hi hii hiiii
Jardanama . . . j'étais sérieuse pour l'allumette, c'est pas une blague mais une astuce !

jardanama (17)
12/11/2010 à 22:25

Bonsoir .Mais si l'avait compris le bougre d'Anoclète . Allez je vais en finir ,parce que nous allons faire la cible des .....Savez vous pourquoi les flatulences sentent ?... Pour en faire profiter les sourds .
Pour Cerise . Il vaut mieux une flatulence franche et sonore ,qu'une discrète ,mais qui nous trahie .
Mais évidemment difficile de mettre une serviette pour en atténuer le bruit .
Quand je vais planter les topinambours je vais mettre du bicarbonate au pied comme ça je serais tranquille .

jardanama (17)
12/11/2010 à 22:29

Cerise je comptais bien sur ton sérieux .Mais je veux pas griller comme une merguez .Ou satellisé dans l'espace .

Diffa (44)
16/11/2010 à 15:16

Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.
Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.
Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.

lepap (70)
16/11/2010 à 18:14

salut moi sa vite au jardin il reste des choux; des topinambours ;des carrottes j espere que vous avec pa pris racine derriere votre fenetre stephanie bonne soiree a vous

sonja (BE)
16/11/2010 à 19:57

je n'ai jamais mangé de topinambours, tous le monde en parle et je ne sais meme pas ce que c'est

ANOCLETE (33)
17/11/2010 à 07:55

Bonjour sonja,
Je n'en ai jamais mangé non plus. Nos parents ont du se régaler pendant la dernière guerre : faute de P.D.T. beaucoup ont été ils obligé d'en sur-consommer ! A les entendre ça ne leur a pas laissé un excellent souvenir gastronomique. Ma grand-mère en régallait ses cochons dans leur "beurnée"; nous-mêmes en nourrissions nos lapins. C'est peut-être pour ces raisons que nous n'avons jamais été tenté d'en consommer !

Stephanie C (91)
17/11/2010 à 08:02

Dommage que vous êtes loin les amis et que ça ne se conserve pas très longtemps, autrement, vous auriez eu le droit à un colis de topinambours. Bonne journée

jardanama (17)
17/11/2010 à 12:22

Bonjour Stéphanie .Tu pourrais y joindre des pois chiche et des rutabagas .
C'était le menu ,de ceux qui étaient réfugiés ,pendant la guerre 39 45 (mes parents à Ste Foy la grande) avec bien d'autres . Il va sans dire ,que les quelques fois , que ma mère en mettait dans des plats ,nous avions droit au chapitre ....Ce devait être une façon bien à elle , de nous faire prendre conscience que ce que nous mangions , quelque part des malheureux auraient bien voulu le manger, de toutes les façons après ce désastre chez moi comme dans bien d'autres familles ,il n'y avait pas d'autres moyens , cela vous rendait par la force des choses ,humble .
Délaissés ,je suppose par l'impact de cette période , aujourd'hui ces légumes reviennent au gout du jour et c'est bien .

Diffa (44)
17/11/2010 à 14:26

J'aime bien le topinambour mais il y a quelques règles à respecter car la première fois que j'en ai acheter je n'ai pas trouvé ça bon. Ça ne se conserve pas au delà de la journée si on les lave, donc à sortir de la terre au moment de les faire.
Si comme moi l'an dernier un plant tombe sur le côté en soulevant tous les topinambours et que ça en fait beaucoup trop d'un coup, les mettre dans le réfrigérateur dans un bac à légumes en laissant surtout la terre qui est autour, ne l'enlever qu'au moment de les préparer, ainsi j'en ai conservé plus d'une semaine dans le bac car je ne voulais pas non plus en manger à chaque repas.
C'est l'air et l'eau qui oxyde le légume et lui donne un goût fort. Peut être que l'on peut les mettre dans le sable mais ça tient le coup dehors dans la terre si pas trop humide, ma terre est argileuse alors avec cette pluie ça a tendance à pourrir mais j'en ai peu cette année, je comptais sur une repousse en pensant qu'il en restait en terre mais peu finalement !