Paillage des fraisiers

Message d'origine
dede89 (89)
22/08/2023 à 14:35

J'ai un cedre bleu vieux de 40 ans et il va produire cette année une quantité astronomique de cônes que je voudrais utiliser ainsi que ses aiguilles pour faire un paillage des mes plants de fraisiers que je vais planter bientot.J'ai une terre argilo calcaire .J'aimerais avoir quelques avis pour savoir si il y aurait une contre indication..

Réponses
Marc65 (65)
22/08/2023 à 18:57

J'ai eu une expérience négative avec le BRF de branches et aiguilles d'épicéa, en paillage d'hiver. Il y a eu par endroit (ombre) une asphyxie du sol, avec développement anaérobique de bactéries indésirables (odeur d'égout), et compactage. A mon avis, tu peux utiliser, mais en évitant d'avoir une couche qui serait imperméable parce que trop épaisse, trop dense, ou trop constamment humide. Si j'en utilisais à nouveau, ce serait plutôt à la belle saison et pas plus de 5 cm.

Raddon (38)
23/08/2023 à 07:18

Bonjour,
On fait du B R F avec tous les bois, sauf les résineux, il y a une raison ! Le paillage avec des aiguilles et les écorces de résineux, c’est idem.

jojo22 (22)
25/08/2023 à 10:31

moi ,je mais du paillis de lin

Paillage des fraisiers
jardinbio59 (59)
27/08/2023 à 07:52

Je ne paille plus mes fraisiers depuis quelques années,

comme je devais les déplacer j'ai choisi la toile de paillage noire,

plus de mauvaises herbes et beaucoup moins de limaces,

je ne regrette pas mon choix.

@

Raddon (38)
27/08/2023 à 08:29

Bonjour,
Voile de paillage, plastique noir et matériaux du même genre, cela est formidable pour faite le gite et le couvert pour ces charmantes bestioles du type mulot. Je viens de défaire une vieille planche de fraisier installée sur plastique noir, dessous ce n’est qu’un ensemble de galeries, dessus, il y avait des touffes sèches de fraisiers. J’ai une autre planche paillée au B R F, il faut désherber manuellement, les indésirables sont faiblement accrochées au sol.

jojo22 (22)
27/08/2023 à 10:40

j'ai fais l'inverse jardnibio

christi (56)
27/08/2023 à 15:15

Bonjour,

J'ai mis une bâche pour mes fraisiers l'an dernier, mes fraisiers avaient beaucoup de difficultés, l'eau avait du mal à rentrer dessous, par contre, la bâche s'est soulevée , elle était toute gonflée et le liseron a trouvé un passage. Nous avons retiré cette bâche, 3 mois après pour arracher tout le liseron, 1 belle poubelle pleine.
Nous avons refait la planche de fraisiers, cette année, mon paillis , c'était de la grande fougère, coupée en morceau, la fougère produit une substance qui éloigne les limaces et escargots et pour le liseron, j'ai installé des œillets d'inde, le liseron est moins ardent.
et, nous nous sommes régalés de grosses fraises qui sentaient bon et surtout mûres à point, les fraisiers recommencent à fleurir, on va se régaler à nouveau, en même temps que les framboises.
à bientôt

MARIE 18 (80)
28/08/2023 à 11:37

Christi,tu mets des œillets d'inde dans le plant de fraisier ? et ça limite le liseron ?

christi (56)
28/08/2023 à 18:48

Bonsoir,

J'ai essayé cette méthode dans notre jardin au Mans, cela avait très bien réussi, j'ai de nouveau tenté ici en Bretagne, peu de repousse dans mes haricots, plus de difficultés dans les fraisiers, mais, cette planche en était remplie, donc, je recommencerais l'an prochain.
Mais, les œillets d'inde ne font pas que ça. Voici un article pris sur le net :

"""""""""""""""""" Plante alliée des jardiniers
De son nom latin « Tagetes patula », l’œillet d’Inde est une plante originaire de l’Amérique centrale et non de l’Inde. Ne soyez point étonné si lors de vos séjours de vacances en Inde, vous n’en trouvez pas. C’est la préférée et l’alliée de presque de tous les jardiniers du monde.

L’œillet d’Inde fait partie de la famille des Astéracees. Elle existe en plusieurs variétés selon la couleur de sa fleur (jaune, orange, marron, rouge) et de sa taille (elle mesure jusqu’à 30cm de long). Cette plante est mondialement connue comme l’alliée des jardiniers pour ses effets répulsifs sur les insectes ravageurs dans les potagers et jardin, tels que les pucerons, les aleurodes, les nématodes… En effet, elle dégage une substance de forte odeur appelée « thiophène » qui aide à repousser ces petites bestioles.

limace1

Cette substance, par les racines de la plante, empêche également le développement sous le sol du liseron et du chiendent. C’est l’un des atouts non négligeables pour tout amateur de jardin. Pour vous qui êtes des jardiniers néophytes, la plantation d’œillet d’Inde dans votre jardin est vivement conseillée. Cela ne pourrait être que bénéfique pour vous.

oeillet au pieds des tomates

Une protection maximale contre les limaces
L’œillet d’Inde ne fait pas que repousser des insectes, mais également les limaces. Utilisé comme un herbicide naturel, le recours à cette plante est sans danger pour vos plantes et légumes et pour vous même. Selon les études menées, les limaces comptent près de 100 000 espèces différentes dans le monde dont 15.000 constituent des dangers pour nos jardins causant d’importants dégâts. Ce sont de vraies ravageuses de plantes, pires ennemis de nos jardins, légumes et fleurs. Comment s’en débarrasser ? Les méthodes chimiques ne sont pas les seules à être efficaces. De nombreuses techniques naturelles sont à proposer.

Sachez que l’ œillet d’Inde peut faire l’affaire. Il fait partie de ces plantes aromatiques ayant des effets répulsifs tant sur les insectes que sur les gastéropodes. Il les détourne de nos belles et fragiles plantations. C’est un efficace herbicide naturel et les limaces le détestent. Elles le trouvent moins savoureux en plus de son odeur plutôt repoussante pour ces petites bêtes. Il suffit d’en planter autour et/ou sur les pieds de nos légumes et fleurs : protection et décor se marient parfaitement!

Sachez que les limaces ne sortent que la nuit sauf en période fraîche et humide, soit pendant les saisons des pluies, on ne peut pas donc les repérer à toute heure!"""""""""""""""""""""""""""""
les photos ne se sont pas affichées, mais, je vais faire mes propres photos de mon jardin, .

J'en ai mis partout, dans les haricots verts, mes tomates, mes fraisiers, mes artichauts, là, plus de pucerons, de plus, c'est joli, j'aime pas l'odeur par contre.

Ca attire aussi les chardonnerets, j'en ai vu 7 ensemble, un jour.

voilà, plusieurs raisons d'en mettre un peu partout.

à bientôt