Osier vivant qui meurt

Message d'origine
Jijou56 (56)
21/05/2020 à 19:35

Bonjour,
Depuis hier, une zone de ma haie en osier dessèche. La zone s'est agrandie depuis ce matin.
À votre avis est-ce un manque d'eau (elle a 3 ans) ou est-ce un parasite ou une maladie quelconque... Nous ne sommes qu'en mai, en Bretagne et la terre n'est pas sèche à la base ! Merci de me conseiller.

Osier vivant qui meurt
Réponses
Marc65 (65)
22/05/2020 à 10:17

Sauf à identifier une maladie qui provoque ces symptômes sur les saules, on pense immanquablement à un stress hydrique, ou à une insolation, un coup de chaleur. Tu es en Bretagne mais le ciel est bleu. Le sol n'est pas sec mais pour l'osier c'est un minimum, pas un optimum. Peut-être que la pousse a été abondante et rapide, et tendre, à cause de la douceur de l'hiver. Peut-être que le soleil et la chaleur arrivent trop brutalement après une période fraîche et humide. Peut-être que les osiers ont manqué d'eau déjà l'année dernière. Il y a beaucoup de petites raisons qui ne sont pas bien sensibles individuellement, mais qui toutes ensemble pourraient aboutir à une haie d'osier qui grille.
Mais un coup de désherbant pourrait aussi donner le même résultat.
Je pense qu'en arrosant bien ta haie, tu peux espérer que le phénomène s'arrête rapidement. Quoiqu'il en soit, quand il s'arrêtera, ta haie devrait vite repousser après une bonne taille.