Olives en conserve

Message d'origine
hellebore (33)
17/10/2017 à 17:42

Bonjour tout le monde des jardiniers amateurs
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui font des olives en conserve ?
Si oui j'attends vos recettes les plus facile si possible !!!
Merci d'avance et bonne soirée

Réponses
Marc65 (65)
17/10/2017 à 19:29

Hellébore, je n'en fais pas moi-même, mais cette recette me semble la plus convaincante:
www.bulledemanou.com/2015/11/olives-vertes-lactofermentees-pas-a-pas.html
C'est une recette sans soude, et qui favorise la lacto-fermentation en limitant la quantité de sel, et qui donne du temps au temps...
La plupart des recettes qu'on trouve servent à faire des olives consommables rapidement, au détriment du goût, de la fermeté et de la durée de conservation.

hellebore (33)
18/10/2017 à 13:29

merci Marc pour ta réponse ,mais çà confirme ce que j'avais déjà regardé ,il faut du temps et la patience !!!

Frank 83 (56)
05/11/2017 à 20:57

Bonsoir Hellebore, tout est facile et simple il suffit d'aimer !
Actuellement c'est râpé pour les olives vertes il est trop tard, sinon une spécialité de Provence "Les olives cassées" pour l'année prochaine, je pourrais expliquer une recette simple et très efficace.
Donc en attendant l'hiver disons fin dècemble ou bien janvier que les olives soient bien noires, c'est à dire bien mûres et pas dures.
C'est très simple une foir la cueillette faite il faut piquer chaque olive avec une fouchette ou bien une brosse métalique, c'est nécéssaire pour faire sortir le liquide aqueux noir qui est très amer,.
Donc on pique et on met les olives dans un pot en verre une fois plein on y glisse une bonne poignée de sel gros et on secoue bien. On ne rajoute plus d" sel mais chaque jour on secoue et on évacue l'eau noire qui est au fond du bocal, pendant une bonne dizaine de jours, jusqu'à ce que l'olive n'ait plus d'amertume.
On goute pour mieux comprendre. Quzd elle sont douces on les rince un ch'ti coup on les essuie avec un linge et hop elle sont prêtes à la dégustation. Une fois en ot on ajoute ce que l'on veut, soit des herbes de Provence, soit du laurier, du piment ou du poivre avec une cuillère d'huile d'olive pour ne pas qu'elle sèche, voilà des olives à la Grecque.