Noyer - Noix - Juglans regia (Page 2)

Message précédent
sousou (51)
13/10/2012 à 15:05

Bonjour, Peut ont bouturer un noyer , la semence est très longue 15 ans pour donner des fruits.

Réponses
ANOCLETE (33)
13/10/2012 à 20:03

Bonsoir,
Franchement je pense qu'il vaut mieux acheter un arbre déjà formé.

sousou (51)
13/10/2012 à 20:13

Bonsoir Anoclete , Vous avez raison, mais on trouve pas partout le noyer en le trouve que par correspondance et en plus c'est cher à partir de 79€.

ANOCLETE (33)
14/10/2012 à 06:47

Il n'y vraiment un pépiniériste qui prendrait ta commande ?
Comme il faut attendre au minimum 7 ans pour la mise à fruits, je crois que c'est tout de même un bon investissement si on veux profiter des noix !

mamiebrocante (59)
14/10/2012 à 07:10

bonjour,vous ne retrouvez jamais des noix enfouies dans la terre et qui ont des racines.

marijoetdan (51)
14/10/2012 à 09:32

Bonjour nous aussi pas beucoup de noix cette annee elle sont marron et toutes seches a l'interieur,par contre tout les ans je retrouve de petits noyers qui pousse dans le jardins:j'en donne a mon voisin qui les replante dans son verger...nous avons un ecureuil qui les cache partout meme dans mes barquettes de fleus..le coquin!!!

lobelia (74)
14/10/2012 à 20:37

bonjours. Il faut penser aussi qu'on ne peut rien planter sous et même prés d'un Noyer car ses racines produisent une substance qui empêche les autres plantes de pousser.
Sa manière a lui d'éviter la concurrence

mamiebrocante (59)
15/10/2012 à 06:50

bonjour,nous avions replantè une noix que les écureuils aussi avaient cachèes et qui avait des racines ,près d'un saule pleureur .Au dèbut ,tout aller bien entre eux , jusqu'au jour ,ou le noyer a prix une dizaine d'annèes ,le saule a commencer a perdre ces feuilles ect et par la suite nous avons appris "que c'était le noyer en cause " on apprends encore a tout age.

genecote (02)
11/11/2022 à 07:42

Bjr, nous sommes le 11/11/2022, chutes des feuilles de mon noyer, c'est feuilles sont t'elles bonnes pour mettre dans mon composte ? merçi de votre réponse, amitié à vous tous. GN

Raddon (38)
12/11/2022 à 09:34

Bonjour,
Bouturer le noyer ? Pourquoi pas, il faut tenter l’expérience, je doute du résultat. La reproduction par marcottage est possible.
Composter les feuilles, c’est oui

genecote (02)
12/11/2022 à 18:18

Les feuilles du noyer, toxiques
Reconnaissons que les feuilles de noyer ont mauvaise réputation dans un jardin. L’explication vient de la Juglone, une substance chimique qui empêche la croissance des plantes en contact avec les feuilles.

Si le noyer est solitaire au milieu dans un grand terrain. Les feuilles peuvent rester sous l’arbre, elles contribueront à nourrir le noyer lui-même, c’est la logique même. En revanche ces larges feuilles risquent de s’envoler pour encombrer un massif de plantes vivaces ou se loger sous des arbres et arbustes sensibles à la juglone, comme c’est le cas des azalées, rhododendrons, magnolias, kalmias, chèvrefeuilles, pivoines, potentilles une haie de troènes… Les pins non plus n’apprécient pas les feuilles de noyer et comme beaucoup d’autres arbres.

Les feuilles de noyer en quantité affectent le potager ou lorsqu’elles sont utilisées pour pailler les plantes contre le gel.
Les feuilles de noyer intoxiquent l’eau d’un bassin ou d’une mare. Dans l’antiquité grecque et romaine on utilisait les feuilles de noyer pour empoisonner les poissons afin de faciliter la pêche.


La juglone, herbicide naturel pour le jardin
Vous l’avez compris, les feuilles de noyer ne sont pas les bienvenues dans le jardin, cependant elles peuvent aussi être très utiles.
Puisque la juglone est une substance qui empêche les plantes de pousser ou de bloquer la germination des graines, utilisons ses feuilles comme herbicide naturel
Les feuilles sont trop volatiles pour être utilisées telle quelle :
Passer la tondeuse sur les feuilles afin de les broyer et surtout de réduire leur volume.
Répandre une bonne épaisseur du broyat de feuilles comme un désherbant au pied d’un grillage, un mur, une allée partout où il n’y a pas de risque d’empoisonner une plante.
Une autre technique consiste à composter pendant un an les feuilles de noyer que qui seront mélangées à des tontes de gazon pour accélérer la décomposition.
Au bout de cette période, la juglone disparaît, le compost obtenu peut être utilisé aux pieds des arbustes ou d’une haie ou introduit dans un autre compost.
Les feuilles macérées en purin peuvent aussi servir contre les pucerons et les chenilles.
Les feuilles de noyer dans la nature jouent un rôle positif car contrairement à un espace clos, elles s’envolent pour se poser en quantité réduite sur d’autres plantes en mal de se développer à cause des prédateurs. Les feuilles de noyer servent de répulsifs contre les rongeurs et cervidés qui broutent les jeunes pousses et indirectement aident cette-fois ci au développement de jeunes plantes.