Nourrir les oiseaux en hiver au jardin (Page 8)

Message précédent
netmentmieux (34)
03/02/2012 à 21:56

La raison ne vient pas avant l'âge !
Notre "nemrod " aurait-il été touché par la grâce?
Je n'avais pas été le seul l'an dernier (et même encore il y a peu de temps) a m'indigner sur des images ou des discours qui avaient plus leur place sur le "Chasseur Français" que sur "Jardinier Amateur"
Un virage à 180° est-il possible ? connaissant l'oiseau j'en doute et dans un mois quand les tourterelles vont remonter (avec l'oeuf au cul) elle vont se faire canarder en Gironde comme dab !
Ce pauvre Bougrain-Dubourg va perdre les derniers cheveux qui lui reste

Réponses
alaing (38)
03/02/2012 à 21:58

pourquoi les pies et pas les mésanges ?
Tout simplement que cette espèce sans prédateur prolifère un peu trop....
Ah bon ? Moipasavoir !
Mes pies font partie du paysage, un caractère fort du jardin, une présence.
Jamais encore nous n'avons eu dresser un PV de vol !
Ma petite fiche hommage > www.gite-la-source.com/gite/oiseaux/pie01.htm

netmentmieux (34)
03/02/2012 à 22:18

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Vu dans la fiche hommage (et hélas dans la réalité)
......;" ..son habitude a dévorer les oeufs et les poussins des espèces plus petites en font un hôte indésirable dans les jardins..."
Rien a ajouter !!!

Jos (32)
03/02/2012 à 23:35

Je suis surprise de voir votre antipathie pour les chasseurs! Ici nous sommes envahis de biches et de sangliers et on ne comptent pas les accidents hélas parfois graves avec ces animaux. Je suis désolée de dire que heureusement que nous avons des chasseurs aux alentours pour réguler un peu leur reproduction car de plus en plus ils s'approchent des maisons et font beaucoup de dégâts dans les jardins ,sur les arbres fruitiers.....

ANOCLETE (33)
04/02/2012 à 06:26

Bonjour Jos,
Tu n'as pas encore compris que ce sont certains urbains et péri-urbains qui veulent nous dicter notre manière rurale de vivre, et ce sans rien y connaitre ! Quand ils s'installent chez nous, les coqs les dérangent, les cloches du clocher les assourdissent, les chevreuils qui causent des dégâts sont "mignons".... etc. et ils nous qualifient volontiers de cul-terreux .... voire de rapaces ! Feraient mieux de balayer les merdes de chiens devant leurs portes !

ANOCLETE (33)
04/02/2012 à 06:45

Pour net-ment-mieux-grand-connaisseur-tout-terrain :
Tu devrais savoir que certains Préfets, sur demande des Fédérations départementales de chasse, ont décidé de suspendre la chasse aux petits gibiers jusqu'au 12 février !
Si le ridicule tuait, tu n'aurais pas eu l'occasion de dépasser l'âge de lire Tintin !

titourse (51)
04/02/2012 à 08:34

Heureusement qu'il y a la chasse pour réguler le gibier. Il y a 2 mois en revenant d'un match de foot féminin en salle, j'ai repris un chemin communal pour rejoindre mon village. Dans les champs à la sortie du village voisin, il y avait entre 30 et 50 garennes de chaque côté de la route. C'était la première fois que je voyais autant de lapins. Je me suis même arrêter plusieurs fois pour ne pas en écraser.
Tout à fait d'accord avec toi, Anoclete, sur les urbains qui s'installent à la campagne et qui ne supportent rien. Le chant du coq les empêche de dormir, les odeurs des élevages les incommodent, ...... mais qu'ils restent chez eux ! Les cul-terreux ont beaucoup plus de connaissances et de savoir-vivre qu'eux !

mimicalva (14)
04/02/2012 à 09:31

j'interviens pour vous préciser que je suis venue m'installer en campagne, pour entendre le coq, voir les lapins dans le jardin, voir des rapaces, les oiseaux et tous les petits inconvénients qui ne sont rien à côté des nuisances pollution, bruit et autres désagréments de la ville d'où j'étais.
J'apprécie le calme, la nature, le bon air

netmentmieux (34)
04/02/2012 à 10:13

Je ne sais a qui s'adressent ces inamicales diatribes mais je peux informer les aimables criticulteurs du site que j'étais installé à la campagne alors qu'ils n'étaient pas encore nés
Actuellement j'ai devant chez moi , des chevaux, des tauraux , des marécages le canal du midi et j'aperçois le phare de Palavas qui est à quatre Km
C'est vrai les " cul terreux " (en français dans le texte) avec leurs connaissances et leur savoir vivre peuvent fort à propos envoyer leurs enfants aux lycées (en ville) aux facultés (en ville) se faire soigner dans les hôpitaux , dans les cliniques (en ville) aller, aux spectacles et dans les magasins (en ville ) acheter des pancartes "propriété privée " défense d'entrer" chasse gardée" et du "barbelé" (en ville) et pleurer parce qu'il n'y a plus d'école , plus de commerces , plus de poste dans leur paradis
Respectons les choix de chacun ,c'est pas joli de cracher dans la soupe ........du voisin

netmentmieux (34)
04/02/2012 à 15:50

Bonjour Jos !
C'est vrai je revendique une certaine sympathie pour le gibier (dans la mesure ou il n'a pas un comportement nuisible ) et j'ai a l'égard de certains chasseurs un manque d'affection évident !
Je réside dans la dernière maison du village après c'est un décor style "Camargue" et les soirs et matins de mauvais temps ou de migrations ça canarde plus qu'un "Radar" sur le périphérique et je te dirais qu'entre le bruit des détonations et des plombs qui tombent sur les tuiles je ne suis pas fan de cette musique
Quand a la question de réguler soyons sérieux ;ce droit de chasse qui appartient aux propriétaires terriens (comme au moyen âge) il n'y a qu'a l'étendre a l'ensemble des chasseurs et tu verras qu'il n'y aura plus de surpopulation seulement voila ces propriétaires ne pourraient plus toucher les dommages et intérêts causés par le gibier qui sont payés par les chasseurs des villes qui doivent en plus du permis de chasse acheter une carte (a prix d'or) afin de financer les battues et les lâchers de gibier qui se feront en semaine afin que les chasseurs des villes qui pour raisons professionnelles ne peuvent chasser que le week-end puissent au moins..............économiser les cartouches
inutile de dire que là aussi il y a du ménage a faire !!!

Cerise51 (51)
04/02/2012 à 16:39

Bonjour,
C'est le grand jour . . . . resto du coeur pour tous les petits "zozios" du coin ! un peu d'aide, juste le temps que le sol ne dégèle et qu'ils puissent se nourrir par eux mêmes, ils ont la chance que je les aime . . . l'assistanat n'étant pas mon truc ! lol ! ;- )