Moquette sous terre (et fleurs dans la terre)

Message d'origine
Timpap (28)
14/05/2020 à 09:01

Bonjour,

Ma situation est quelque peu farfelue.
Il y a quelques mois, j'ai retourné un petit espace de mon jardin où il y avait du gravier, pour le transformer en espace fleuri. J'ai tellement galéré (avec un tamis maison) à séparer les graviers de la terre, que je ne voulais pas qu'à nouveau, tout se mélange (car au fond, là où je me suis arrêté de creuser), il y avait une terre plus argileuse, mais avec quand même un peu de cailloux dedans).
J'ai donc tapissé le fond avec une vieille moquette, en prenant soin de percer des trous réguliers pour laisser passer l'eau.
Mais je me pose des questions (maintenant que les plantes sont en terre, le gros malin) :
- Est-ce que mon système était vraiment nécessaire ? Les cailloux risquaient-ils réellement de revenir vers la surface et "polluer" ma terre débarrassée de tout gravier ? (en fait, j'imaginais que l'infiltration de l'eau, plus les vers etc., pouvaient provoquer ça)
- Est-ce que ça ne risque pas d'empêcher mes fleurs (des capucines et des belles de nuit) de grandir correctement, sachant qu'il doit y avoir 20 cm de terre avant d'atteindre la moquette ?

Désolé si mes questions paraissent un peu débiles, mais je suis débutant !

Merci d'avance,

Timpap

Réponses
Marc65 (65)
14/05/2020 à 10:45

1- Ce n'était pas nécessaire.
2- Pas de risque de remontée de cailloux (en tout cas pas à une échelle de temps humaine).
3- 20 cm, bien nourris et bien arrosés, ça suffira pour la plupart des fleurs annuelles.
A ta place, j'enlèverai la moquette en fin de saison.

Timpap (28)
14/05/2020 à 11:46

Bonjour,

Merci beaucoup ! Du coup, je vais faire comme vous avez dit, attendre que tout fane, et enlever la moquette.

Bonne journée,

Timpap

Luke (15)
14/05/2020 à 14:00

Bonjour Timpap,
Bonjour Marc,
Je suis désolé de vous contredire Marc, mais les cailloux remontent bien !! Cela dépend peut-être du terrain, mais chaque année, je ramasse au moins deux seaux au potager.

Marc65 (65)
14/05/2020 à 14:51

C'est vrai que dans les terrains ameublis et travaillés, le brassage et le tassement de la terre meuble font ressortir chaque année des cailloux qui se trouvaient dans la couche cultivée. Mais comme Timpap a tamisé son sol, il doit être à l'abri de ça. Luke, penses-tu que des cailloux pourraient se dissocier de la matrice du sous-sol et remonter ? En réfléchissant à ta remarque, je suis tombé sur un article de Frédéric Thomas (agriculteur à la pointe de l'Agriculture de Conservation) qui soulignait que l'arrêt du travail du sol aidait à récupérer des terres que les labours avaient transformées en champs de cailloux. Parce que le processus naturel fait que la végétation et les bestioles soulèvent et ramènent la terre en surface (et recouvrent les graviers de la cour si on les laisse faire).
Timpap, tu peux constater que ta question n'était pas débile, et que c'est un vrai sujet.

Luke (15)
14/05/2020 à 21:17

Marc,
Demain je vous montrerai une photo de la dernière pierre que j'ai sorti.
Bonne soirée

Luke (15)
15/05/2020 à 10:08

Bonjour Marc,
Bonjour à Toutes et à Tous,
Maison achetée en 2015, j'ai commencé le potager en 20016. Bien sûr j'ai retiré déjà la première année, un grand nombre de pierres. De 2016 à 2019, cette pierre n'a jamais accroché la bêche. Mais cette année, elle était beaucoup trop près de la surface pour la laisser, à peine à 10cm. J'ai réussi à la retirer: elle est tout de même de taille (boîte pour l'échelle).
Celle-là a bien dû se dissocier de la matrice, comme vous dites, il y a certainement bien longtemps, mais elle est bel et bien remonté.
Bonne journée

Moquette sous terre (et fleurs dans la terre)
Marc65 (65)
15/05/2020 à 10:51

Merci, Luke.
Bigre! Voilà une preuve qui pèse lourd dans la balance.
Depuis hier, j'ai fait une petite revue du net sur le sujet. C'est un fait largement constaté et souvent débattu. Le débat porte le plus souvent sur ce qui fait remonter les pierres, quelles raisons, quels principes. La physique dit que les pierres sont plus denses que le sol autour, et que la gravité s'oppose à la remontée. Mais quand on agite un mélange de grains quelconques, les petits descendent sous les gros, c'est aussi de la physique. Je me demande si le fait de cultiver ne favorise pas la remontée, puisque les cailloux se retrouvent moins comprimés par la terre meuble du dessus que par le sol compact du dessous, ce qui chasserait la pierre vers le haut, et qu'à partir de ce moment-là la terre meuble aura tendance à aller se tasser sous la pierre, rendant inéluctable sa remontée. Je me dis aussi que dans des sols pas travaillés, les prairies naturelles, les forêts, si les pierres "remontaient toutes seules", elles s'accumuleraient au fil du temps à la surface, ce qui ne semble pas être le cas.
J'ai même lu que c'était la lune montante qui faisait remonter les pierres. Mais ça prouve seulement que la question s'est toujours posée, avec peu de réponses convaincantes et aucunes définitives..

guy 45 (45)
15/05/2020 à 15:25

Tout a fait d'accord avec ce qu'explique Marc, par constatation personnelle.
Un sol travaillé c'est comme une brouette avec un peu de sable sec et grossier.
L'ensemble est meuble, et lorsque la brouette roule, on s'aperçoit au bout d'un moment que les gros éléments son remonté au dessus du sable fin.
Le sol vibre en permanence, peu, mais tout de même.
Le sol travaillé entraîne ce phénomène.
Sur une zone que je tond régulièrement aucun cailloux ne remonte, et même une grosse pierre qui dépasse, n'a jamais augmenté de hauteur.
On remarque aussi cela sur un sol nu damé non travaillé, car ce n'est pas l'herbe qui empêche le cailloux de monter.
Le simple fait de bêcher au dessus de la grosse pierre de Luke, suffit pour faire un appel en surface d'année en année, et ça va assez vite.

scorsonère (77)
19/07/2020 à 13:37

Il y a aussi le fait que la terre travaillée se tasse, ce qui fait qu'à chaque fois qu'on rebêche, on va un plus profond et l'on peut trouver plus ou moins de cailloux