Mise au point

Message d'origine
Eric (91)
10/07/2017 à 23:01

Bonsoir à tous,

Une petite mise au point s'impose, je crois, concernant Pierrot. Est-il banni ? oui. Quel est le "fils de p" (spéciale dédicace à moa ge 47) qui à fait ça ? moi. Et comme j'ai 10 minutes à perdre, plutôt que de bosser sur des améliorations du site comme je l'avais prévu, je vais m'en expliquer ici, plutôt que de laisser polluer toutes les conversations.

Ce forum tolère beaucoup de choses, y compris les inimitiés et les désaccords. C'est très facile de s'abriter derrière l'anonymat et un écran pour insulter, et en revanche ça ce n'est pas ni tolérable, ni toléré ici. C'est une question de confort pour les autres, et aussi de respect. Je me suis fait, ainsi que ma femme, traité publiquement de menteur, aux yeux de tous. J'ai prévenu fermement et clairement qu'il ne serait pas toléré de nouveaux dérapages de ce type, avec pour seul résultat une fin de non recevoir, et confirmation de mon statut de menteur, ainsi que Steph. Je ne suis pas du style à me répéter quand j'ai été clair. Ni à nous laisser insulter.
Je voudrais que chacun prenne conscience que ce site, c'est 15 ans d'investissement personnel de Steph en particulier. Elle y a consacré tout son temps libre, et même réduit son activité professionnelle pour cela. Pas une sortie qu'elle ne fait sans son appareil photo au cas où. Pas une soirée sans l'ordinateur sur les genoux pour rédiger. Pas une séance shopping sans faire un tour dans un rayon jardinerie, au cas où. Tout cela, avec une fille en bas âge, et 3 heures de transport par jour. Ceux qui trouvent drôle de saboter ce travail, et de mettre une ambiance délétère ici devraient réfléchir à ça. Ni elle ni moi ne pouvons nous permettre de réagir en live, en pleine journée, pour déminer une situation qui ne devrait pas se produire. On n'a ni le temps, ni l'envie. Et clairement ça ne sera pas toléré.
C'est la deuxième fois que nous sommes obligés de procéder de la sorte en 15 ans d'existence du site. Vraiment, ce n'est pas de gaîté de coeur.

Je n'ai aucun problème à recevoir vos protestations, argumentations, marque de désaccord, menaces de ne plus venir. Mais sans débordement, et pas en polluant tous les sujets du forum. Merci de le faire ici.

Réponses
IDEFIX84 (84)
11/07/2017 à 06:35

Bonjour Eric,
C'est dans cet esprit que je me connecte à ton site, dont je te remercie.
Echanges, opinions, état d'esprit sain, voilà ce que je recherche, et ton site s'y prête bien.
Bravo! Je ne peux qu'être de ton avis, surtout quand on voit le travail qui a été fait derrière tout cela.

ANOCLETE (33)
11/07/2017 à 08:14

Bonjour,
Tous les jardiniers le savent bien : pour éviter la propagation d'une maladie, il faut parfois savoir couper une branche !

julie cornouaille (29)
11/07/2017 à 08:46

Bravo et merci Eric pour tes explications...

Félicitations à Stéphanie pour tout ce qu'elle entreprend , et : votre compréhension , votre patience ;

je compléterai la réponse d'Anoclète : ne pas se tromper de branche ...

Bonne journée à tous..

dede89 (89)
11/07/2017 à 09:15

Je suis entièrement de votre avis mais bientot une loi va passer donnant le droit a l'erreur:S ,je pense que le personnage est un peu rustre et n'a pas mesuré l'ampleur de ses propos, ne lui jetons pas la pierre.

Eric (91)
11/07/2017 à 11:58

Bonjour Dede89.

Je comprends bien, mais comme je lui fais l'honneur de le croire (moi), à partir du moment où il m'a confirmé qu'il ne ferait pas varier d'un iota son comportement, je suis fondé à penser que c'est le seul moyen d'avoir la paix. Quand je rentre chez moi tard, je préfère consacrer du temps à ma fille qu'à nettoyer ou arbitrer des propos qui n'ont rien à faire là. J'ai pris le temps de prévenir, même de lui faire un long mail pour lui expliquer ce que je ne tolérais pas. Fin de non recevoir. J'en prends acte. Le droit à l'erreur entièrement d'accord, à condition de faire acte de repentance. Or, il m'a promis le contraire. Qu'il commence par se calmer un peu, qu'il s'excuse et qu'il s'engage à un peu plus de tenue, et je suis prêt à en rediscuter. Même à 75 ans on peut se remettre en cause.

alain86 (86)
11/07/2017 à 12:08

lol ! beaucoup de fleurs bleues sur ce site et trés peu de vrais et bons jardiniers a l'ancienne . quand je vois qu'arroser des fleurs en pots ou récolter un pied de laitue est un travail ?? je me pose des questions . que des JDD la dessus . pour infos ceux qui souhaite communiquer avec mon ami pierrot me demande j'ai toutes ses coordonnées . merci pour lui . espérant que les punisseurs se bonifieront avec le temps car ils se poseront la question dans le futur " pourquoi suis je devenu pareil "

Eric (91)
11/07/2017 à 12:18

Bonjour Alain86,

Cela ne me pose aucun problème que vous n'approuviez pas les pratiques de jardinage des uns ou des autres. Personnellement je suis capable de faire crever à peu près n'importe quoi juste en le regardant, donc je serais bien mal placé pour donner des leçons dans ce domaine. Je n'ai aucun problème non plus pour que ce soit exprimé. Par contre, le manque de respect, les insultes, plus encore à moi (oui, c'est un peu égoïste) et à ma femme (en la traitant de menteuse, et en promettant de continuer à saboter le travail quelle a fait), ça c'est définitivement non. Je ne crois pas vraiment que je puisse considérer que je me serais bonifié avec le temps si je suis "devenu pareil". Vraiment pas.

alain86 (86)
11/07/2017 à 12:40

il n'a rien promis je pense . c'est surtout que sa façon de s'exprimer et de l'écrire n'est pas simple a comprendre j'en conviens et ce n'est pas du tout son style d'insulter et de manquer de respect . je crois tout bonnement qu'il y a eu un trés grand manque de comprehension de par et d'autres . c'est un monsieur avec un coeur énorme et trés bordélique ! CDLT . Alain

Paquerette (76)
11/07/2017 à 13:29

Bonjour Eric ! c'est une histoire qui se termine bien tristement et qui me met d'autant plus mal à l'aise que la tempête est parti de ma question à Anoclette je ne comprend pas pourquoi cela a dégénéré, pour moi un conseil de jardinier amateur vaut un conseil de jardinier professionnel et vice et versa, je suis depuis peu sur votre site mais j'aimerai comprendre le pourquoi de cette tempête : les professionnels ne sont pas admis sur ce site ??? pour ma part l'important et de trouver un conseil à son problème. Je comprend votre réaction mais je suis bien triste pour cet amoureux du jardinage que les paroles ont je pense dépassé sa pensée. Je ferai désormais attention à mes questions car je ne voudrai pour rien au monde blesser quelqu'un d'autre.