Mirabellier pourrie de l'intérieur

Message d'origine
grigan27 (78)
24/07/2025 à 08:01

Bonjour à tous,

Je dispose d'un mirabellier qui donne énormément chaque année mais qui a le coeur du tronc qui pourri. Hier soir , avec la pluie, il s'est fendu en 2. On peut voir sur la photot que le pourtour du tronc est solide mais est "spongieux". J'aimerai savoir s'il est possible de sauver cet arbre. Si ce n'est pas le cas, est-ce possible de replanté une graine du même arbre au même endroit ou s'il faut faire un traitement du sol avant ça?

A noter qu'à l'autre bout de mon jardin j'ai 1 prunier avec le même soucis

Merci d'avance,

Mirabellier pourrie de l'intérieur
Réponses
Marc65 (65)
24/07/2025 à 08:28

Remettre le même arbre à la place d'un arbre malade, c'est surtout ce qu'on ne fait jamais. Assainir le sol avec un traitement est illusoire pour un tel volume de sol (et quel traitement pour quelles maladies?), il serait plus sûr, mais aussi peu praticable, de remplacer la totalité du sol.
Un Mirabellier, comme un prunier, est sensible à la casse, mais peut vivre encore assez longtemps en étant mutilé, donc tu peux planter tranquillement un mirabellier ailleurs (pas un noyau, ce qui serait une perte de temps inutile pour un résultat hasardeux), il aura une bonne chance de commencer à être productif avant la mort de ton grand blessé.
Au vu de la belle récolte que ton mirabellier promettait, je pense qu'avant cet accident il était plutôt sain. Ce qui pourrit, c'est le coeur de l'arbre, mais ce n'est pas la partie vivante, c'est le vieux bois qui constitue son squelette. Ce pourrissement fragilise donc l'arbre, mais ce n'est pas ça qui le tuera.

Roby88 (88)
24/07/2025 à 20:47

Bonsoir grigan27
Pas grand-chose à faire pour cet arbre , que couper proprement la branche arrachée , il peut vivre encore qq années = combien ?? difficile à dire .
Moi , cela arrive fréquemment au verger, j'ai des arbres presque centenaires , normal , je suis au pays de la mirabelle .( une quarantaine ). Le meilleur moyen : c'est de replanter un autre à environ deux mètres ( pas moins ) de celui existant , car il faut compter huit ans, avant de récolter. Voilà ma définition , en regardant la photo, c'est un arbre de plein vent !! l'écorce donne des signes qu'il a poussé en tournant ( force du vent ) Moi , je mets des sujets de 1,50 m que je trouve sur place . Bon courage à vous.

Raddon (38)
25/07/2025 à 07:38

Bonjour,
@Roby88 (88) des pruniers mirabelle dans le 88 ? Pour moi c’est dans le 54, c’est l’Émir Abel de Nancy. Les arbres tortueux, ce n’est pas le vent, c’est naturel. En exemple le Fau de Verzy, à l’époque j’étais à Reims, on a cherché la cause sans résultat. Le châtaignier possède cette particularité, le Saule, le noisetier, j’ai greffé une épine qui a un tronc d’environ 20 cm de diamètre, c’est très nettement visible. Le vent fait coucher les arbres, tous du même côté. Pour en revenir aux pruniers mirabelles, ils sont attaqués par... une tondeuse qui percute le tronc, des attaques de scolytes, des tailles non ou mal protégées etc. Dans le cas présent, il est bon à être remplacé. Perso, à la saison, je récupérerai des greffons et je pratiquerai des greffes sur prunier myrobolan.

grigan27 (78)
25/07/2025 à 10:24

Bonjour à tous les 3 et merci pour vos réponses!

Effectivement l'arbre a été planté par l'ancienne propriétaire dans les années 70 ou 80 j'imagine.

J'ai coupé la branche qui était cassé et ai récolté les mirabelles sur cette dernière (même si elles n'étaient pas encore parfaitement mûr). En coupant coté tronc il y'a effectivement quelques centimètres de bon bois, certaines branches sous jacente avait un bon bois, d'autres avait aussi le centre "pourrie".

Faut-il laisser la blessure dans l'état? ou faut-il faire une sorte de pansement? un pied de buis avait commencé à pousser dans le tronc à cette jonction, je l'ai enlevé

@marc, tu indiques qu'il ne faut pas planter une graine pour planter un 2ème mirabellier, mais un nouveau pied. J'aimerai replanté le même type de mirabellier (vu qu'elles sont excellentes et en grande quantité). Faut-il faire une sorte de porte greffe dans ces cas la? (dsl je n'y connais pas grand chose pour le moment)

Mirabellier pourrie de l'intérieur
Roby88 (88)
26/07/2025 à 21:56

bonsoir grigan 27
inutile de faire un pansement , ça ne servirait à rien . Si tu veux conserver la même mirabelle , une solution : trouver un mirabellier d'une bonne hauteur, pas trop cher, en jardinerie , le planter en automne (vers le 10 octobre ) celui-ci va s'enraciner et servir de porte greffe, au printemps , tu verras s'il a repris par les bourgeons. Ensuite en février-mars , couper des jeunes pousses de l'année d'une trentaine de cm ( en bout des branches ) au nombre de 3 ou 4 ( au cas où ? ) mettre ces pousses dans une pomme de terre en attendant la greffe ( à t°: 5 - 6 °) ensuite greffer fin mars ,ce sera le bon moment.
Pour Raddon , le 88 fait partie de la Lorraine , 90 % de la production de la mirabelle sort de Lorraine. A 80 balais , tu ne vas pas m'apprendre à cultiver !! je suis de souche paysanne. Le 88 est un plus tardif pour la production , c'est pour cela que les miennes , légèrement colorées ( jaune et rouge ) partent pour le Canada. Le 88 - 54 - 55 - 57 nous avons un peu la même météo , pour la mirabelle : il lui faut un changement de t° du jour et de la nuit . A bon entendeur : salut.

Raddon (38)
27/07/2025 à 09:53

Bonjour,
OK pour ton explication, pour le greffage, faut-il encore savoir greffer. Le pommier c’est facile, le poirier un peu moins, pour les pruniers, ce n’est pas évident, c’est le genre d’arbre qui n’aime pas les outils coupants et contondants. Pour la greffe, tu achètes un sujet, à bas prix, que tu greffes ! Il est déjà greffé, ton explication ne tient absolument pas la route. La culture, c’est un basse-tige ou à haute-tige ? C’est la raison pour laquelle j’ai écrit qu’il fallait un support du type prunier myrobolan pour une culture haute-tige. On peut utiliser des drageons issus d’yeux adventifs sur les racines. À cette saison on peut greffer les pruniers mirabelles en écusson
Mirabellier est un nom vulgaire, c’est prunier Mirabelle de Nancy, de Metz, prunier Reine-Claude de Paimpol, Flotow, tiquetée, etc. Principalement cultivés dans l’Est pour sa résistance aux T° négative contrairement à la Reine-claude (de France) qui est cultivée dans les régions opposées. Ce prunier est cultivé dans les plaines du 70, pratiquement absent de la région des Vosges-Saônoise.
Dans tes explications, tu as oublié l’emploi des mastics à greffer ou à cicatriser la désinfection des outils, la régénération du sol avant plantation.
Les prétentions dans le milieu qui touche la terre, c’est : je suis novice jusqu’à la fin de mes jours !