Mirabellier de Nancy

Message d'origine
Cedricjardin (51)
02/05/2020 à 20:33

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide.
Mon Mirabellier de Nancy planté depuis l'année dernière, développe une étrange maladie...
Les feuilles sont recroquevillées...

Mirabellier de Nancy
Réponses
Marc65 (65)
03/05/2020 à 07:21

La cause de cette maladie est un champignon, le Coryneum. Cela se traite comme la Cloque du pêcher, avec un fongicide spécifique ou avec de la bouillie bordelaise. Le traitement est beaucoup plus efficace s'il est préventif. Attendez vous à voir les rameaux déjà atteints se dessécher. Dans ce cas, il serait utile de supprimer sans tarder les parties malades dès qu'elles sèches, voire plus tôt.

dede89 (89)
03/05/2020 à 09:31

Marc,je pencherais plutot pour des pucerons en voyant les feuilles enroulées,j'ai la même chose dans mes mirabelliers et ce qui me surprend c'est que 2 mirabelliers sont entre 1 questche et prune d'Ente qui ne sont pas du tout atteints.
En principe les mirabelliers vont refaire des feuilles et des pousses non atteintes mais les fruits risquent de jaunir et de tomber.Depuis 2/3 ans c'est devenu un rituel, a cause d'hiver trop doux d'apres certains pro.

Marc65 (65)
03/05/2020 à 11:07

Dédé, c'est vrai qu'à l'aspect ça pourrait aussi être causé par des pucerons, et c'est fréquent, mais ça je suppose que Cedric l'aurait vu.

Cedricjardin (51)
03/05/2020 à 12:33

Merci pour vos retours.
Je pense qu'il doit s'agir de pucerons finalement.
Il y en a sur certaines feuilles. N'ayant rien vu au départ, je ne pensai pas à des pucerons au début...
Je n'étais pas très observateur ;)

Avez vous un remède naturel pour les éliminer ? J'ai vu qu'un mélange liquide vaisselle-eau marchait bien...
Il y a bien sûr les coccinelles...

dede89 (89)
03/05/2020 à 16:54

Si ton arbre est imposant ,les coccinelles seront bien sur inutiles.Imagines le nombre incalculable qu'il faudrait pour neutraliser des colonies de pucerons.essaye le savon liquide ou toute sorte de decoction mais moi je n'arrive plus a m'en debarrasser depuis la fin des traitements chimiques.Si quelqu'un connait un remède ....serieux ,on est preneur.
Autre chose j'ai l'impression qu'a cette epoque de l'année les pucerons sont partis de l'arbre et qu'il ne reste plus que de la poussière grise dans les feuilles enroulées ,de nouvelles pousses apparaissent sans etre attaquées.

DJOUSPIN (57)
10/05/2020 à 23:57

Le savon noir marche très bien, mois je mélange 3 ou 4 cuillères à soupe de savon noir liquide, par litre d'eau tiède et je pulvérise ce mélange, le savon empêchant les pucerons de respirer.( mon savon noir et de marque Briochin, que j'ai trouvé en hypermarché dans les produits de nettoyage et pour la vaisselle.

Cedricjardin (51)
11/05/2020 à 11:43

Arbre en cours de traitement...
Je vous tiens au courant...Merci de vos retours.

Roby88 (88)
11/05/2020 à 16:58

bonjour Cédric 51
Marc65 et Dédé89 , Moi qui suis de Lorraine , j'ai le cas également = ce sont les pucerons, nous sommes envahis de ces bestioles et chenilles aussi. Pour les pucerons : j’utilise le purin de rhubarbe et j'ajoute du savon noir ( 1 cuillère à soupe / litre) je le fais chaque semaine pendant 3 semaines et ça me paraît efficace mais en prévention au démarrage de la sève, j'étale du marc de café au pieds des arbres car ce sont les fourmis qui montent les pucerons dans les branches( toute l'année je conserve les marcs de café dans un grand seau , c'est vrai qu'ils en faut beaucoup mais si on connaît quelqu'un qui tient un bistro alors ça va assez vite ( combine d'ancien !! ) et pour le traitement des chenilles , je saupoudre de la cendre de bois tamisée et pour le moment ça va mais il faut toujours guetter.

DJOUSPIN (57)
12/05/2020 à 00:11

Je suis de nord de la Moselle, à la frontière allemande. Vu le nombre de feuilles infestées par les pucerons, je pense que, les seules fourmis ne peuvent pas transporter autant de pucerons, si ce n'était que les fourmis à faire cela, mon mirabellier seraient envahi de fourmis, or il n'y a presque pas de fourmis sur l'arbre et pratiquement toutes les feuilles sont atteintes et celles à ma portée, n'ont plus de feuilles, et j'espère que les mirabelles qui ont la taille aujourd'hui de la grosseur d'un noyau d'olive picholine, continueront à grossir.