mes poireaux sont tout en feuilles

Message d'origine
gadget50 (50)
09/09/2019 à 17:22

bonjour
je n'arrive pas à avoir des poireaux avec beaucoup de blanc et avec une épaisseur conséquente,avez vous une solution?

Réponses
Marc65 (65)
10/09/2019 à 09:54

Pour plus de grosseur: Plus de fumure, de binage et d'arrosage. Un paillage rend tout ça plus efficace. Raccourcir les feuilles plusieurs fois dans la saison fait aussi épaissir le fût.
Pour plus de blanc: Butter les poireaux au fur et à mesure de leur développement. Pour le faire plus efficacement, planter les poireaux dans le creux d'un sillon.

gadget50 (50)
10/09/2019 à 19:45

merci pour ta réponse ,j'ai déjà fait plusieurs choses que tu m'as suggéré,je pense continuer à couper les feuilles jusqu'a ce que je les récolte

ROBERT 18 (18)
13/09/2019 à 15:22

Je bute mes poireaux, mais surtout je les plante très profond environ 25 cm en ne laissant que 2 cm de feuille dépasser.
Je suis curieux de savoir comment font ceux qui ne travaillent pas leur terre pour buter leurs poireau?
Mettre 20 centimètres de paille, sans travailler le sol, fait il blanchir les poireaux sous la paille, je n'ai jamais essayé, Merci ?

dede89 (89)
13/09/2019 à 16:52

J'ai voulu faire un essai pour lutter contre la mouche et j'ai semé un rang de poireaux entre deux rangs de carottes assez serrés,ces semis bien arrosés ont poussés en essayant de se concurrencer et j'ai des poireaux avec des fûts tres longs ,pas d'une blancheur exceptionnelle mais d'un vert tres pâle.

ANOCLETE (33)
13/09/2019 à 19:53

Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai publié un reportage sur LA CULTURE DES POIREAUX. Il est toujours d’actualité et peut é"éventuellement vous aider.

solo73 (73)
09/11/2019 à 08:32

Pour réussir la culture des poireaux je suggère d'effectuer le semis très tôt dans la saison(février/un dicton dit que les poireaux (comme les oignons)doivent soulever la glace). Semis en extérieur et si possible en pépinière ou en ado (je fais mes propres semis directement en PT sans autre précaution).Choisir une variété adaptée à la culture (poireau d'hiver :bleu de solaise ou st victor).Arroser si le printemps est déficitaire en pluie .Le repiquage s'effectue pour la st jean (20 juin) et à ce moment les plants doivent avoir la taille d'un crayon .On habille les plants comme indiqué par Anoclete (cad environ 1 cm de racine et 4/5 cm en dessus du fut).Le sol doit être meuble et riche :après une culture de courgette par exemple .On creuse un sillon de quelques cms puis on à l'aide d'un plantoir on met le plant avec un léger retrait de ce dernier pour orienter les racines vers le bas et on borne sans reboucher les trous qui permettront à l'eau d'arrosage d'atteindre les racines .Le sillon va se refermer de lui-même suite aux arrosages,au ruissellement des pluies et des griffages successifs pour éliminer les adventices et aussi en en cas de sècheresse (un griffage=2 arrosages) .Le buttage peut aussi être réalisé mais je ne suis pas sûr de son utilité .Je ne coupe jamais les feuilles mais si on a du mal pour passer le cultivateur je comprends qu'on le fasse (ceci dépend bien sûr de l'espace laissé entre les rangs /je plante assez espacé du fait de la dimension du potager ).Les premiers poireaux sont récoltés vers la mi-novembre /je préfère attendre qu'ils aient subi un coup de froid ils sont meilleurs ...actuellement on récolte ceux du semis .Comme je l'indique précédemment quelques pupes sont visibles sur 10% environ.La récolte se poursuivra tout l'hiver et au printemps, les poireaux qui n'auraient pas eu le temps de pousser vont reprendre leur croissance il faudra alors surveiller leur développement et les consommer avant qu'ils ne fassent la baguette .Bonne culture à tou(te)s.
PS:il est temps de rechercher vos graines /si vous en souhaitez quelques unes de solaise ou st victor prendre contact par MP

mes poireaux sont tout en feuilles