Mes groseillers meurent

Message d'origine
Rosine (CH)
29/08/2021 à 16:52

Voilà mes groseillers d'une 20 aîné d'années ont les feuilles qui sechent et tombent et ont eu très peu de fruits.
Nous avons eu beaucoup de pluie.
Je ne sais pas quoi faire,pouvez vous m'aider ?

Mes groseillers meurent
Réponses
Marc65 (65)
29/08/2021 à 18:14

C'est une maladie typique des étés très pluvieux, l'Anthracnose des Ribes, Ribes étant le nom de genre des groseilliers et cassissiers , causée par le champignon Pseudopeziza ribis.
Les groseillers vont perdre leurs feuilles, ce qui va également empêcher les tiges de s'aoûter (se durcir) correctement. Il est donc prévisible qu'il y ait beaucoup de bois mort à la fin de l'hiver, au moment de tailler.
Pour empêcher la maladie de récidiver, voire de se propager l'an prochain, il faut évacuer et détruire toutes les feuilles malades, idem pour le bois mort, et faire des traitements préventifs dès la fin de l'hiver. La bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est efficace sur cette maladie. Si l'été prochain est meilleur, il y aura de bonnes chances pour que les groseilliers affaiblis se rétablissent.

Rosine (CH)
29/08/2021 à 18:55

Je vous remercie de votre réponse, d’après ce que j’ai compris, il faut qu’au début de l’hiver je coupe toutes les branches malades. Malheureusement il ne restera pas beaucoup de branches, j’espère qu’ils arriveront à repousser. Je vous tiendrez au courant.
Encore merci pour tout.