Mes composteurs.

Message d'origine
BLAIREAU11 (11)
25/01/2023 à 17:10

Bonjour à toutes et à tous.

Comme beaucoup de jardiniers je composte.

Il me faut pour cela : 4 tôles FLEXOUTUILE, 4 piquets, de la ficelle ou du fil de fer. Les matières à composter sont séparées du sol par une bâche solide destinée à éviter l'envahissement de racines indésirables. Au premier remplissage il faut penser à mettre des matières déjà décomposées afin de démarrer le processus plus vite.

J'achète de la paille, 3€ la botte, que je laisse sous la pluie pendant un an. En empilant les balles, je les arrose et je mets du vieux compost dessous et dessus.
Au bout d'un an, leur aspect a sérieusement changé : elles commencent à se défaire sous l'action des bactéries, des fourmis, des collemboles, des vers de terre, des cloportes....., et elles pèsent "un âne mort".

Régulièrement je mets cette paille décomposée sur mon tas en formation en alternance avec les déchets du jardin et les déchets des préparations culinaires, épluchures, trognons, feuilles de salade....
Quand il fait 1 mètre de haut, je le recouvre d'une bonne couche de paille pour conserver l'humidité. J'attends 1 an de plus, et là, le tas ne fait plus que 40cm de haut.

Compte tenu de la "rapidité" de l'élaboration du compost, il me faut 4 composteurs pour en avoir suffisamment. Il est conseillé de le remuer, mais je m'en dispense ; je fais suffisamment d'efforts dans mon jardin sans en rajouter.

Mon jardin est assez grand pour recevoir ces machins peu esthétiques mais très utiles.

Bonne soirée.

Mes composteurs.
Réponses
BLAIREAU11 (11)
28/01/2023 à 15:17

Bonjour.

Dessous la paille de cette année, dessus la paille d'il y a 2 ans. 20 bottes sont en attente de subir cette transformation.
Le volume d'une botte ne doit pas faire illusion : un fois qu'elle est compostée, elle donne en compost, à peine un tiers de son volume initial.
Il ne faut pas aller plus vite que la nature.

Bon weekend.

Mes composteurs.