MELONS DE COTEAUX EN PLEINE LANDE....!

Message d'origine
TINE (33)
29/06/2017 à 14:38

Bonjour à tous,

Cette année j'ai planté des melons mais pas au jardin potager par manque de place.
Alors après avoir beaucoup lu et pris des information de ci de là j'ai décidé de leur fabriquer de toute pièce une terre bien à eux, un coteau au milieu des Landes et si je vous en parle c'est qu'à ce jour il s'y trouvent très très bien et cela n'était pas couru d'avance.
Pour commencer j'ai disposé une bâche 1er prix du commerce sur un coin d'herbe pas trop loin de la maison et plein soleil ensuite j'avais à ma disposition de la terre de récupération que j'ai mélangé à tiers égal avec du fumier de cheval (sac blanc du commerce) et du compost de composterie pour le déposer sur ma bâche en faisant un monticule (coteau - avec un peu d'humour- !) de 50 cm de haut 1,30m de large et 1,60m de long.
J'ai ensuite planté mes melon (melon brodé sans taille et Diégo F1 sans taille, en ajoutant au fond du trou un bon "coussin" de fumier de cheval (3 grosse poignées de deux mains réunies) + un fertilisant aux algues, vinasse de betteraves... etc d'une marque bien connue ainsi qu'un saupoudrage de cendre de bois de cheminée, le tout recouvert d'une pellicule de 1cm de terre de jardin non fertilisée et j'ai planté mes melons suivi d'un arrosage de toute la surface et d'un paillage à la paille de blé.
A ce jour mes melons poussent très très bien portent facilement des fleurs à fruit et "fabriquent" allègrement des rameaux latéraux fructifères, ils débordent un peu mais je les suis en paillant et ça marche très bien.
Je suis encore ébahie de voir qu'un substrat créé de toute pièce puisse à ce point convenir et partage avec vous tous mon constat
Bon jardinage à tous !

Réponses
moa ge 47 (47)
29/06/2017 à 16:31

Et oui Tine , mais sais-tu que tu peu mettre tes melons directement sue du fumier de cheval composter , et là ils s'y plaisent

TINE (33)
29/06/2017 à 18:00

De moi-même je n'aurais jamais osé... trop peur de les brûler ! mais c'est vrai qu'il y a moins de travail avec le compost de cheval uniquement merci de ce post

Et l'année prochaine je les planterai sur compost de fumier de cheval !

Par contre, quel peut être un rendement moyen sur un pied de melon sans taille ? Si quelqu'un à une expérience, je suis
intéressée car mon potager est familial, merci.

ANOCLETE (33)
29/06/2017 à 20:04

Bonsoir,
Tu peux consulter le reportage que j'ai posté il y a quelques années et qui traite de la CULTURE DES MELONS[/url).

TINE (33)
30/06/2017 à 10:17

Merci Anoclete pour le lien culture des melons je m'y réfèrerai l'année prochaine car c'est décidé je cultiverai beaucoup plus de pieds et mettrais en place un coin de terre rien que pour eux.
Une question cependant, ma terre n'est que du sable sans humus je compte donc y apporter du terreau et du fumier à l'automne ainsi qu'a la plantation comme indiqué, c'est seulement pour l'arrosage avec la bouteille, est-il suffisant pour un sol aussi sableux qui se ressui très rapidement ?
Je ne pourrai pas installer de paillage plastique mais seulement de la paille de blé, le bénéfice est-il le même ?
Merci de vos conseils.