Discussion : Marché de noël de Strasbourg

Message d'origine
Stephanie C (91)
12/12/2011 à 00:00

Parmi les nombreux marchés de Noël organisés dans le nord-est de la France, le Christkindelmärik de Strasbourg est sans conteste le plus grand et le plus connu. Féerie et magie de Noël seront aux rendez-vous de cette escapade entre terroir et tradition alsacienne.

Réponses
jardanama (17)
12/12/2011 à 19:08

J'ai eu l'occasion au noel dernier (2010) de me rendre en couple et avec des amis aux marchés de Noel en Alsace .Strasbourg et sans conteste le plus grand ,mais ,parce qu'il y a un mais ,avec son lot de marchandises qui n'ont rien à voir avec Noel .Et ça ce n'est pas moi qui le dit .J'ai eu l'occasion de discuter avec un commerçant qui vendait son art ,celui ci m'a dit ils sont à tuer cette tradition avec leurs conneries ,en parlant de toutes les babioles qui se vendent (made in china pour commencer )et qui sont hors sujet avec ce marché .Lui souhaitait que les organisateurs prennent conscience de ce problème .
Ceux de Munster ,Bergheim ,Obernai ,Riquewir ,Colmar ,restent plus en accord avec les ventes de Noel .Quoique en y regardant bien .On peut reprocher aussi le coté hors de prix des articles .
Nous avons vu ces marchés une fois ,mais certainement pas deux .Le coté féerique est plus la décoration des maisons et des rues et aussi le grand sapin place Kléber .Pour cela l'Alsace est la reine de la fête de Noel .

luciletsonjardin (54)
12/12/2011 à 22:10

Ayant plusieurs fois visité le Marché de Noël de Strasbourg, c'est une déception chaque fois plus grande, que de voir cette tradition se muter en un grand marché mercantile. Quelques stands restent typiques et gardent l'esprit de Noël, beaucoup, n'ont à mon sens, aucunement leur place sur ce lieu. Que reste-t-il du Marché de Noël de mes souvenirs d'enfance? Même le grand sapin de la place Klébert a perdu de son faste et de sa majestuosité. Je crains, hélas, que ce ne soit le sort de beaucoup de Marchés de Noël implantés dans les villes. Pour ma part, je préfère visiter les Marchés de Noël organisés par de petites structures, ils ont le mérite de mettre en avant l'artisanat local, d'être conviviaux et de rester très abordables.

Marché de noël de Strasbourg
ANOCLETE (33)
13/12/2011 à 10:13

S’il ne se trouve qu’une personne pour virer les marchands du temple, soyez conscient qu’il y a foule pour les remplacer, en toutes circonstances. Et ce depuis 2000 ans et des broutilles ! Utopie, quand tu nous tiens !
P.S. Bonne fête à Lucietsonjardin

netmentmieux (34)
13/12/2011 à 10:48

Ouf ! ces analyses concomitantes me rassures , je croyais qu'il n'y avait que moi qui était choqué par la dérive et la démesure de ces marchés
Disons pour ne fâcher personne que ces manifestations sont victimes de leur succés

netmentmieux (34)
13/12/2011 à 13:22

Aîe ! je crois qu'il y en a un qui s'est encore pris les pieds dans le tapis !
Malgrè plusieurs rectification de la récipiendaire continuer a confondre le 13 decembre : Ste lucie patronne de la Suède et des Scandinaves en général (malgré la chanson Napolitaine "Santa Lucia"
avec le 16 fevrier Ste Lucile fête de la lumière c'est faire preuve d'une grave persévérence dans l'erreur

ANOCLETE (33)
13/12/2011 à 14:22

Je n'ai pas encore l'âge de mettre du double scotch sous les tapis pour éviter de m'entraver ! Ne délivrant aucun diplôme ni aucune médaille je ne connais pas de récipiendaire !
Lucie (racine latine lux : lumière) est la patronne des aveugles et les électriciens ! On trouve beaucoup de Sainte Lucie sur le contour chrétien de la méditerranée, en particulier en Corse. Sur les plages on peut trouver des coquillages appelés "yeux de sainte Lucie". Quant à Lucile, ce n'est qu'une transformation de Lucie.

netmentmieux (34)
13/12/2011 à 14:25

Oui !..c'est comme Hamed ou Mohamed seulement si tu tombes sur des flics , tu te retrouves dans un charter !

netmentmieux (34)
13/12/2011 à 14:46

Et puis ce n'est pas gènant que la réthorique ait droit de cité sur le site :
Récipiendaire: - Personne reçu avec cérémonial .
_ _ _ _ _ _ _ _ - Personne qui reçoit un diplôme ou une distinction
_ _ _ _ _ _ _ _ - Destinataire d'un courriel

luciletsonjardin (54)
13/12/2011 à 17:48

Bonsoir Anoclète, Bonsoir Netmentmieux,
Ni 13 décembre, ni 16 février. Dans mon enfance, Lucile était inscrite au calendrier en date du 31 octobre. J'ai donc conservé cette date de référence. Entre Lucie, Lucille, Lucile et autres, mon choix est intraitable: L.U.C.I L.E. Je suis effectivement totalement intolérante sur ce sujet,
Merci cependant de vos souhaits. Lucile