Discussion : Marché de Noël de Colmar

Message d'origine
Stephanie C (91)
04/12/2011 à 00:00

Les marchés de Noël alsaciens sont une tradition multi séculaire. Parmis les plus remarquables, celui de Colmar. Je vous invite, à travers quelques photos, à partager l'ambiance festive qui règne sur ce marché de Noël typique.

Réponses
mont (91)
05/12/2011 à 00:27

c'est joli Colmar!!!!

July (33)
05/12/2011 à 00:36

C'est très beau ..

Cerise51 (51)
05/12/2011 à 10:03

Bonjour . . . charmante ville . . plaisants marchés !

jurasienne39 (17)
05/12/2011 à 14:08

un des plus beaux ........ pour moi .........
les habitants jouent le jeu est toutes les facades sont décorées ........le soir a la nuit tombée une " féerie " de couleur ....... décorations très soignées tout en " harmonie " .........

netmentmieux (34)
05/12/2011 à 17:34

Les marchés de Noël Alsacien sont très beau bien qu'ils sentent de plus en plus le "marketing" tout azimuts ; si vous visitez pensez a dire a ces braves gens qu'il existe une langue merveilleuse pour s'exprimer et comprise d'un très grand nombre: ....C'est la langue Française !!!

Stephanie C (91)
05/12/2011 à 19:55

Il va peut-être falloir se calmer en ce moment Monsieur Netmentmieux. Pour avoir visité 5-6 marchés de Noël alsaciens, je n'ai vu que des artisans et des produits de qualité. En ce qui concerne la langue, je n'ai entendu que du français. Pourquoi toujours voir les choses négatives et en noir ?

dragoon (91)
05/12/2011 à 21:14

Netmentmieux a peut-être visité l’Alsace autrefois, il y a fort longtemps, quand certains vieux Alsaciens parlaient encore leur patois…Ceux-là avaient subi, enfants, l’interdiction de parler autre chose que le français - du jour au lendemain en 1918 ! – mais à la maison, les parents ne parlaient pas français. Leurs enfants eux-mêmes se sont vus interdire de parler l’alsacien dans les lieux publics ! La situation a perduré jusqu’à la fin des années 70…Oui, en 1975, on n’avait toujours pas le droit de parler l’alsacien en cour de récréation !
A cette époque, les anciens tentaient de maintenir leurs traditions. D’ailleurs certains parlaient mal le français, tout simplement parce qu’on ne leur avait pas véritablement appris : on leur avait simplement inculqué quelques rudiments à coups de baguettes sur les doigts ! Mais les « anciens » des années 2000 ne parlent pas l’alsacien. Heureusement, à l’heure où l’on défend les langues régionales, leurs enfants et petits-enfants retrouvent peu à peu les traces de leur culture.
Ceci dit, tout comme Stéphanie, je n’ai pas entendu beaucoup de gens parler le patois en Alsace…Par contre, les touristes allemands (nombreux !) parlent évidemment …l’allemand !

netmentmieux (34)
05/12/2011 à 22:51

C'est vrai, un séjour en Alsace pour des raisons professionnelles dans les années 70 ainsi que mes relations alors avec les autochtones m'ont laissé quelques séquelles de plus si vous avez vu le JT de TF1 à 13h la première expression de notre (?) Miss France a été de s'exprimer dans un dialecte sans doute connu des Dieux a ses compatriotes Alsaciens !!! sous le sourire bienheureux de Jean Pierre Pernaut , sans doute à cause de ma propension pour le négatif et le noir cela me choque et......je le dis !
C'est vrai aussi que l'on parle de plus en plus le Français en ces lieux ; avec le TGV Paris est à 2h de Strasbourg et il y a pas mal de Belges et de Suisses !
Malgré le coté mercantile et festif de ce "Christkindelsmärik " on découvre aussi une Alsace attachée aux traditions ; l'artisanat , la gastronomie ,la musique , la magie spirituelle de Noël font de cette période un enchantement
Si par mes propos j'ai pu blesser un jardinaute je m'en excuse ce n'était nullement dans mes intentions

ANOCLETE (33)
06/12/2011 à 07:51

Ayant vécu trois ans à Kehl, j'étais frontalier .... côté allemand. Je ne conserve que d’excellents souvenirs de cette affectation qui m'a permis de largement découvrir l'Alsace et ses habitants que je trouve très attachants. Leur attachement aux traditions, et donc à leur langue, est exemplaire.
P.S. Depuis quelques années la municipalité de Stasbourg a pris des mesures pour interdire toutes velléités de ventes de produits non régionaux (tam-tam, sacs en peau de zèbre etc...)