maladie tomate je sais pas quoi en penser (Page 2)

Message précédent
Body54 (54)
06/07/2020 à 10:05

Merci je vais essayer vos astuces, en effet depuis 3 semaines je la laisse ouverte même la nuits, donc il me semblait qu'elle était aere, je vais essayer l'aspirine :), étant donné qu'elle était tous le temp ouverte je ne pensse pas quil y est trop d'humidité car les paroie son seche.

Merci

Réponses
guy 45 (45)
06/07/2020 à 19:47

Ah !!!!! Vous aimez les problèmes
Arrêtez de vous inventer maraîchers sous serre, c'est un métier et pas une lubie.
Il faut des années de connaissance pour jouer convenablement dans ce domaine.
Bon si le bonheur est dans la difficulté et les échecs, amusez vous bien :D

potagiste normand (50)
06/07/2020 à 23:28

On essaie tout simplement de s'entraider, Guy. Sans prétention, en s'appuyant sur les expériences de chacun.

Marc65 (65)
07/07/2020 à 08:01

Guy, s'il faut des années, raison de plus pour persévérer au contraire. Jardiner, c'est un projet à long terme, avec un peu de progrès chaque année. J'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de chemin à faire, quand d'autres semblent déjà arrivés.

dede89 (89)
07/07/2020 à 09:51

J'ai toujours jardiné dans ma vie ,j'ai même commencé alors que je n'étais pas né,j'allais au jardin en faisant de la balançoire entre les cuisses de mon père!Eh bien a 70 ans j'en apprends encore,surtout avec les nouveaux insectes ravageurs venus d'ailleurs et des nouvelles methodes plus ou moins bonnes de jardinage.J'affine mon expérience et quand je le peux je prends un grand plaisir a la partager sans pretention.

guy 45 (45)
07/07/2020 à 16:10

Je me suis mal expliqué.
Pour moi faire du jardin, ce doit être un plaisir, avant d'être un souci, je n'y passe pas mes journée entière, seulement quelques heures par semaine.
Je pratique les choses simplement en évitant toute complication, qui peuvent mener à l'échec.
Je ne dois pas être aussi passionné comme beaucoup en faisant des expériences personnelles, et je préfère appliquer les méthodes expérimentées, qui me donneront satisfaction sans en chercher d'autres.
Je me pose souvent la question en lisant de nombreux commentaires, si le peu d'ennuis que je rencontre avec tous les prédateurs et maladies que beaucoup semblent rencontrer de leur coté ne viendrait pas de leur part, d'un excès de fourmillement d'idées, de tentatives et d'essais personnels, qui s'ils semblent passionnants en sont aussi très dommageables.
La grande mode est à la biodiversité, c'est gentil et louable, mais personnellement je reste très sélectif dans la façon de voir les choses et de les appliquer.
Je n'utilise aucun produit de traitement, mais fait tout pour prévenir la maladie en isolant mes cultures de cette biodiversité qui j'ai pu le constater, est vecteur de beaucoup de mésaventures.
Je ne crois pas en la permaculture et tout son charabia, mais suis persuadé par expérience, qu'avoir par exemple, un simple pied de vigne dans son jardin sera le vecteur inconditionnel du mildiou.
Pour conclure, je pratique les gestes barrière en sélectionnant mes plantations selon l'endroit utilisé, et en pratiquant les bonnes rotations de culture.