Les rouge gorges font-ils 2 portées dans l'année ?

Message d'origine
presdelamer (17)
16/10/2010 à 13:50

Je suis étonnée d'avoir retrouvé en une semaine 5 rouge gorges morts au même endroit intacts derrière ma maison alors que je n'utilise aucun produit chimique au jardin. Le dernier je l'ai attrapé facilement dans les feuilles de ma fougère, la main ouverte il restait là, il avait toutes ses plumes mais volait bas et je ne sais pas si c'était des adultes ou des petits mais bizarre ... Mon voisin horticulteur traite. Etaient-ils désorientés comme pour les abeilles ?

Réponses
ANOCLETE (33)
17/10/2010 à 08:02

Bonjour presdelamer !
Le rouge-gorge se reproduit d'avril à juin, comme les autres oiseaux ! Ils ont sûrement avalé quelques insectes traités par ton fichu voisin !

netmentmieux (34)
17/10/2010 à 16:21

Il n'est pas rare en effet que des passereaux fassent deux nichées mais au mois d'octobre il est curieux de découvrir des retardataires - Evidemment s'ils ont avalé un insecticide leur espoir de survie est limité mais dans la même famille il y a les tourdres a qui certains font avaler du plomb avec un calibre 12 et le résultat est le même i: ils ne connaitront pas les rigueurs de l'hiver !!

ANOCLETE (33)
18/10/2010 à 06:30

Gaspiller une cartouche sur un rouge-gorge ? Faut être taré ! Si je lui met une pétée avec mon 16, même en plombs de 10, il ne restera plus rien !!!

presdelamer (17)
18/10/2010 à 09:10

Je n'ai vu aucune blessure sur eux c'est la raison pour laquelle je me posais la question si ce n'était pas des petits, quand à la chasse la palombe c'est pas mieux, il ne s'agit plus de trouver à manger mais du plaisir de tuer dans le spays industrialisés.

ANOCLETE (33)
18/10/2010 à 14:15

Le plaisir de tuer ? Non. Le plaisir de mériter son manger, par l'art de la patiente et de la ruse, OUI ! Et le plaisir de déguster un faisan en cocotte aux girolles ? Elle n'est pas belle la vie ?

Les rouge gorges font-ils 2 portées  dans l'année ?
netmentmieux (34)
18/10/2010 à 18:30

Je ne crois pas avoir eu la berlue en découvrant dans J-A il y a peu de temps la photo de tourdres (famille du rouge gorge, il est un peu plus gros il fait 60 gr) abattus par un excité de la gachette surement en état de légitime defense C'est bizarre compte tenu des âmes sensibles qui poussent des cris d'éffraie sur le site dès qu'un mot ou une virgule dépasse un peu trop je n'ai pas entendu un murmure s'élever devant ce triste spectacle : c'est ce que j'appelle le seuil de tolérance a géomètrie variable c'est très pratique et cela évite de se mouiller
Je préciserai que ce petit oiseau vit en Scandinavie et migre chez nous pour passer l'hiver (France terre d'accueil) ils sont de moins en moins nombreux a effectuer le voyage retour au printemps hélas !

ANOCLETE (33)
18/10/2010 à 18:41

La grive est autorisée au tir ! La mauvis est petite mais qu'elle qualité de chair ! De moins en moins nombreux ? Dans le sud-ouest, les passages sont stables, j'en prélève 200 chaque année depuis .... longtemps. Un tableau de chasse n'est pas un triste spectacle ... c'est un spectacle automnal !

luciletsonjardin (54)
18/10/2010 à 23:06

Tous ces tableaux de chasse... encore chauds, dépecés, ou cuisinés... me laissent un arrière-goût amer.... une odeur morbide flotte sur le jardin...
Je préfère les relents si particuliers de la terre d'automne, des feuilles en décompositions, de la pluie et du froid, et même de ces épandeuses de fumier, qui par leurs nombreux allers-retours font pester les citadins qui se perdent sur nos routes de campagne, et qui nourrissent les terres pour les prochaines récoltes non sans quelques effluves rurales...

netmentmieux (34)
18/10/2010 à 23:27

Si je peux comprendre que l'on puisse limiter le nombre de sangliers ou de lapins quand ils deviennent de vrais prédateurs pour les cultures (il m'est arrivé d'y participer [sans fusil] ) j'ai du mal a concevoir que l'on puisse tuer, blesser, estropier de petits oiseaux en se presentant comme des * Défenseurs de la nature * sous prétexte que leur chair est de qualité :.triste spectacle automnal ! ici ce sont les tourterelles (turques) qui se font cribler de plomb dès qu'elles franchissent la route qui mêne a l'étang triste spectacle pour ces oiseaux qui venaient picorer cet été encore les miettes jusque sous la table