Discussion : Le mildiou et les légumes. A-t-il frappé votre jardin ?

Message d'origine
garry (26)
30/08/2012 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Le mildiou et les légumes. A-t-il frappé votre jardin ?"

Réponses
calimero (34)
30/08/2012 à 00:19

Pas encore mais quelques signes avant coureurs me laisse à penser que cela ne saurait tarder d'ailleurs je n'ai pas traité jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas maintenant que je vais commencer
Les quarante tomates précoces (non gréffées) sont déjà arrachées et remplacées par des scaroles et frisées ; les quarante gréffées ont les feuilles du bas qui prennent une teinte suspecte je vais commencer par un bon éfeuillage qui devrait retarder l'échéance car ces plantes finiront par succomber mais ont une bonne résistance à l'agresseur
Je pense aussi que la sécheresse a été un excellent antidote , mais depuis l'orage les rosées du matin ont refait leur apparition et ça n'est pas bon signe

ANOCLETE (33)
30/08/2012 à 06:58

J'ai répondu non. Comme chaque année, j'ai sulfaté les plants avant la plantation et effectué un deuxième traitement deux mois plus tard, toujours en préventif.
La première condition pour limiter les risques de mildiou est d'avoir un plant bien nourri par une terre bien fumée : un plant gaillard est moins sensible aux maladies (comme les hommes !).
La deuxième est d'avoir des variétés bien adaptées au terroir et sélectionnées pour leur tolérance voire leur résistance naturelle à cette maladie.
La troisième condition est de traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise de très bonne qualité aux dosages adaptés à chaque légume.
Et enfin la quatrième est d'être vigilant : passer chaque jour dans chaque rang du jardin et bien observer toute anomalie, car une plante attaquée est facilement "guérissable" si le mal est pris tôt.
Je n'ai jamais perdu un seul pied de légume victime du mildiou.

garry (26)
30/08/2012 à 08:50

ANOCLETE Trés trés fort................................................Super

Stephanie C (91)
30/08/2012 à 09:31

Le mildiou a commencé par les tomates, toutes arrachées et depuis hier, j'ai cru voir une feuille de courgette atteinte. Je vais garder l'oeil !

julie cornouaille (29)
30/08/2012 à 10:19

Bravo Anoclette... en Gironde nous traitions comme tu le fais, mais ici ??? je vois mon voisin traiter souvent et là il a tout arraché : tomates, pommes de terre ..même dans sa serre !!!!!

mimicalva (14)
30/08/2012 à 10:38

Pour ma première expérience dans le potager, ça a été plus que décourageant, tous les pieds de tomates de plusieurs variétés, arrachés les uns après les autres, seules, pour l'instant qui résistent encore un peu, sont celles qui ont poussé dans le compost, (2 pieds)
quant aux PdT également le mildiou
et les potimarons sont en fleurs, alors foutus aussi
par contre j'ai eu de la salade et des fraises
espérons que l'année prochaine soit meilleure

lepap (70)
30/08/2012 à 11:53

bonjour les tomates on souvert du coup de chaleur voici un pied qui a pousser tous seul pas de traitement et il se porte bien

Le mildiou et les légumes. A-t-il frappé votre jardin ?
christi (56)
30/08/2012 à 16:08

bonjour,

en fin de compte, je ne pense pas que mes pieds de tomate ont souffert du mildiou, je pense que c'est le froid qui les a empêché de grandir.

le 14 juillet, nous avions encore 9°c le matin et mes collègues m'ont dit qu'elles avaient besoin d'un gilet pendant la journée.j'ai été absente 1 mois entier et au retour le temps a changé, j'ai arraché mes pieds de tomate, samedi, les tomates ont été mangées,il m'en reste: 500 g de cerises très peu bien sûr, mais, je n'en ai pas jeté une seule.

L'an prochain, je fais des plants greffés, j'étudie la question, il y a plusieurs possibilités de greffes, j'aurais besoin d'un expert., un bon guide.

netmentmieux (34)
31/08/2012 à 11:36

Houla Daniel ! ça se voit que tu es bien avec la maréchaussée. . . . (il y a de l'herbe dans ton jardin)
Tout comme les miennes il n'y a pas de reflets bleu sur les fruits ni sur les feuilles et je pense que c'est à cela que l'on reconnait les vrais "Jardiniers-Amateurs "
On n'est pas... "très , très fort ....." mais on ne risque pas d'attraper la " tourista " en mangeant une tomate du jardin

Le mildiou et les légumes. A-t-il frappé votre jardin ?